Le domaine des arts du Programme de formation de l’école québécoise : trajectoire et points de tensions d’une vision interdisciplinaire de l’enseignement des arts en milieu scolaire
Cette conférence retrace les principaux jalons qui ont mené à la conceptualisation du domaine des arts dans le Programme de formation de l’école québécoise. Ce programme, implanté au tournant des années 2000 et toujours en vigueur aujourd’hui, propose une vision 4 arts (art dramatique, arts plastiques, danse et musique) qui s’appuie sur l’identification d’éléments communs entre les disciplines artistiques pour inscrire l’enseignement des arts dans une approche intégratrice de la formation générale, laquelle était déjà esquissée dans le Rapport Rioux. L’interdisciplinarité était au cœur des préoccupations de la Commission et certains de ses membres, sitôt le rapport déposé, se sont affairés à la création d’un Centre interdisciplinaire de recherche en art qui devait superviser dans l’université nouvelle le développement de structures pédagogiques liant entre elles les différentes disciplines artistiques et favorisant les rapprochements entre la création artistique et les autres formes de la pensée humaine. En 2018, comment se concrétise cette vision dans la formation des enseignants en arts offerte à la Faculté des arts de l’UQAM, puis dans les pratiques effectives en milieu scolaire ?
Conférenciers:
Christine Faucher, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM
Carole Marceau, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM
Caroline Raymond, professeure en études de pratiques pédagogiques au Département de danse de l'UQAM
Vincent Bouchard-Valentine, professeur au département de musique de l'UQAM
https://rapport-rioux.uqam.ca/conferences/
Date / heure
Lieu
Montreal0