Connexion sous haute-tension : Quelle place pour les femmes artistes autochtones à l’ère du numérique?

INSCRIPTION OBLIGATOIRE 

Dans le contexte actuel, où les artistes sont invités par les institutions en art au Québec à opérer un virage numérique et à adopter de nouveaux outils technologiques dans leurs pratiques, la question de la fracture numérique semble s’intensifier pour certaines femmes autochtones artistes. Si les technologies numériques peuvent devenir un outil salutaire d’affirmation, une arme de défense des droits comme dans l’œuvre de Catherine Boivin, « Ekoni aci », sur la violence envers les femmes autochtones, elles peuvent aussi provoquer des tensions et des ruptures draconiennes. Les artistes doivent redoubler d’effort pour transformer leurs œuvres, (re)penser leurs pratiques, trouver de nouveaux repères et même rompre avec leur mode d’expression premier engageant les relations, le corps et l’espace.

Accompagnée des artistes Émilie Monnet, anishnaabe, Catherine Boivin, atikamekw et Soleil Launière, ilnue, la doctorante et professeure en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Caroline Nepton Hotte (ilnue-abénakise) propose une discussion sur les défis que posent l’utilisation des outils numériques dans les stratégies actuelles de création artistique et de diffusion. Comment réagir à la fragmentation des relations humaines dans nos pratiques? Comment poursuivre sa pratique dans le contexte de distanciation sociale? Existe-t-il une communauté de pratiques pouvant assurer la poursuite des activités artistiques? Comment penser les limites des pratiques imposées par les modalités de diffusion? 

Le GRIAAC/CIÉRA-MTL (Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines et l’antenne montréalaise du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones), Terres en vues, société pour la diffusion de la culture autochtone, le Département d’histoire de l’art et la Concentration en études autochtones de l’UQAM vous invitent à une discussion en ligne avec les artistes.

La conférence débutera avec le visionnement de l’œuvre vidéo « Ekoni aci », de Catherine Boivin, et se poursuivra avec un cercle de partage en ligne sur les sentiments et les réflexions des trois artistes des arts vivants. 

 

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 23 octobre 2020
13 h à 14 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
zoom
00

Mots-clés

Groupes