Cyberincidents géopolitiques au Canada : lancement du répertoire

Depuis plusieurs années, les enjeux de cybersécurité font régulièrement les manchettes à travers le Canada. Si la majorité des incidents dans ce domaine relève de criminalité, les actes malveillants à caractère géopolitique et provenant de puissances adverses se multiplient eux aussi : cyberespionnage stratégique et industriel, campagnes de désinformation et de trolling, etc. Bien que le Canada n’ait pas encore été victime de cyberincidents aussi spectaculaires que certains autres pays, reste que la menace cybernétique a discrètement, mais fermement fait son entrée dans le quotidien des Canadiennes et des Canadiens.

Souvent abordés comme des faits isolés, parfois réduits à leur dimension technique, vite oubliés dans le cycle de nouvelles, de tels événements ne sont pas toujours faciles à appréhender. L’Observatoire des conflits multidimensionnels de la Chaire Raoul-Dandurand inaugure une base de données en libre accès, ayant vocation à recenser, classer et présenter les cyberincidents géopolitiques touchant le Canada. La mise en ligne de ce répertoire des cyberincidents canadiens s’accompagne également de la publication d’un rapport synthétique, faisant le point sur les événements majeurs des dix dernières années dans ce domaine. En quoi consistent ces cyberincidents ? Lesquels sont les plus significatifs ? Que sait-on de leur origine ? Voici quelques-unes des questions auxquelles le rapport et la base de données souhaitent offrir des réponses.

À l’occasion d’une table ronde en ligne, les chercheurs de l’Observatoire des conflits multidimensionnels présenteront ces deux projets phares et discuteront de quelques cyberincidents emblématiques ayant touché le Canada dans les dernières années.

Avec :

Alexis Rapin, chercheur à l'Observatoire des conflits multidimensionnels

Gabrielle Gendron, chercheure et coordonnatrice de l'Observatoire des conflits multidimensionnels

Danny Gagné, chercheur et coordonnateur de l'Observatoire des conflits multidimensionnels

Simon Piché-Jacques, chercheur à l'Observatoire des conflits multidimensionnels

Cet évènement sera animé par Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand, directeur de l'Observatoire des conflits multidimensionnels et professeur de science politique à l'Université du Québec à Montréal.

Informations:

  • La base de données sera accessible mardi 23 mars sur le site internet de la Chaire Raoul-Dandurand.
  • Le rapport sera mis en ligne mardi 23 mars sur le site internet de la Chaire Raoul-Dandurand.
  • Suivez les activités de l'Observatoire des conflits multidimensionnels sur Twitter : #Cyberincidents#OCM
BilletteriechevronRightCreated with Sketch.Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mardi 23 mars 2021
12 h 30 à 14 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
00

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

Mots-clés

Groupes