• Conférence

Des livres d'heures à l'Imitation du Christ : nouvelles pratiques de la dévotion laïque et jésuite

Cycle de conférences organisé dans le cadre de l’exposition inaugurale du nouveau centre des livres rares et des collections spéciales. En lien avec le premier des trois volets de l’exposition 50 ans de l’UQAM – 100 livres – 500 ans d’édition : le legs du Collège Sainte-Marie, cinq spécialistes viendront parler d’un ouvrage parmi les ouvrages exposés. 

Conférence : Des livres d'Heures à l'Imitation du Christ : nouvelles pratiques de la dévotion laïque et jésuite.

 

Conférencière :

HELENA KOGEN, chargée de cours au Département d'études littéraires, UQAM. Membre du Groupe de recherche multidisciplinaire de Montréal sur les livres anciens, collaboratrice à la publication du Catalogue raisonné des livres d'Heures conservés au Québec (dir. B. Dunn-Lardeau, 2018).

 

Ouvrage présenté :

Kempis, Thomas a [Malleolus, Thomas; Hemerken, Thomas] (1380?-1471), De Imitatione Christi et rerum mundanarum contemptu, libri quatuor vere aurei [L’Imitation de Jésus-Christ], Cologne, Maternus Cholinus, 1570. 

 

Résumé 

Le petit traité intitulé l'Imitation du Christ accompagne la pensée chrétienne depuis l’époque de sa première circulation, soit les années 20 du XVe siècle. Ce texte d’inspiration ascétique fascine à plusieurs égards, tant par ses origines nébuleuses, son succès aussi foudroyant que durable, que par l’aisance avec laquelle il s’adapte aux besoins spirituels des catholiques tout comme à ceux des protestants. Il se place également au cœur de la dévotion jésuite, ce qui justifie sa présence dans nos collections patrimoniales. Par ailleurs, tout comme le livre d’Heures, cet autre best-seller du Moyen Âge finissant, il dépasse rapidement ses lecteurs d’origine – les cercles monastiques – pour atteindre un public beaucoup plus large, notamment les laïcs lettrés qui l’adoptent en tant que leur guide spirituel et leur support de méditation privilégié.

 

INSCRIPTION

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 22 janvier 2020
14 h à 15 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Hubert-Aquin (A)
Bibliothèque centrale (A-1280)
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

Ouvert à tous

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

  • Moyen Age
  • Livre ancien
  • Histoire du livre
  • Département d'histoire

Groupes

  • Département d'histoire
  • Département d'études littéraires