• Conférence

Des oiseaux et des hommes

Une conférence de Jacques Blondel
Comment l’humain a-t-il utilisé les oiseaux pour le meilleur et pour le pire? Si ces derniers remplissent de très nombreuses fonctions dans la nature, jusqu’où peut-on les instrumentaliser pour faire de ces fonctions des services écosystémiques? Peut-on attribuer un prix à des organismes vivants? Réflexion sur la place qu’occupent les oiseaux pour nous, mais aussi pour l’ensemble des espèces vivantes qui ont coévolué avec eux.
 
Jacques Blondel est directeur de recherche émérite au CNRS en France. Considéré comme l’un des pionniers de l’écologie évolutive en biogéographie, il continue d’œuvrer pour la conservation des espèces et la compréhension des enjeux récents sur la biodiversité. Auteurs de nombreux livres, il vient de publier avec Jean-François Desmet Des oiseaux et des hommes, fonctions écologiques et services écosystémiques (éditions QUAE, juillet 2018).

Cette soirée est organisée en collaboration avec l'Institut des sciences de l'environnement et la Faculté des sciences de l'UQAM dans le cadre des conférences Pierre-Dansereau et à l’occasion de la remise d’un doctorat Honoris Causa à Jacques Blondel par l’UQAM. 

 

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 6 décembre 2018
18 h à 20 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Sherbrooke (SH)
Amphithéâtre (SH-2800)
200, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (QC) H2X 3P2

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

  • Biodiversité
  • Écologie
  • services écosystémique

Groupes

  • Coeur des sciences