Diner-causerie du Laboratoire interdisciplinaire d'études latino-américaines (LIELA)

Le laboratoire interdisciplinaire d'études latino-américaines (LIELA) vous invite à participer à son midi-causerie qui se tiendra le vendredi 6 décembre de 12 h 30 à 14 h à la salle A-3740.

Pour l'occasion, nous recevons Marc-André Anzueto, professeur adjoint en développement international à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), qui viendra présenter :

Sécuriser les investissements dans le secteur extractif? Politiques canadiennes de droits humains au Guatemala et en Colombie (2009-2019)

 

Résumé

Depuis la dernière décennie, l’activité minière au Guatemala et en Colombie bénéficie d’un soutien considérable du gouvernement canadien en dépit de ses impacts négatifs sur les populations autochtones, paysannes et afro-descendantes. Or, ces mêmes communautés sont bénéficiaires de l’aide publique au développement du Canada dans la lutte contre l’impunité pour des crimes commis durant les conflits armés internes. Cette présentation propose d’explorer ces contradictions issues des politiques de droits humains du gouvernement canadien à travers l’étude des activités d’Avocats sans frontières Canada (ASFC) au Guatemala et en Colombie. À partir de demandes d’accès à l’information, de même que des entrevues semi-dirigées dans les deux pays avec des employés d’ASFC et des représentants gouvernementaux, cette présentation cherche à renouveler la compréhension des effets de l’extractivisme sur la place qu’occupe le Canada en matière de droits humains en Amérique latine et ailleurs dans le monde.

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 6 décembre 2019
12 h 30 à 14 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Hubert-Aquin (A)
A-3740
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

Entrée libre

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes