Discours haineux, réseaux extrémistes et théories complotistes : de la manipulation à la radicalisation en ligne

C’est avec plaisir que nous vous invitons à vous joindre à la prochaine table ronde pour le cycle de programmation 2020-2021 du GERACII « Discours haineux, réseaux extrémistes et théories complotistes : de la manipulation à la radicalisation en ligne ». 

L'activité se déroulera en ligne le vendredi 12 mars, de midi à 14 h.

Voici  un aperçu du parcours des intervenants qui présenteront à cette occasion leurs travaux de recherche et leurs divers projets et activités de terrain en lien avec cette question. Il s'agit de :  

Camille Alloing
Professeur au Département de communication sociale et publique, UQAM
Membre du Laboratoire sur la communication et le numérique (LABCMO)

Camille Alloing est professeur en relations publiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) après avoir été maître de conférences à l’IAE de l’université de Poitiers, ingénieur R&D et consultant en communication numérique. Ses travaux s’intéressent aux mécanismes de production et de circulation de l’information dans les environnements numériques. Il a ainsi travaillé à analyser les méthodes de mesure et de gestion de la réputation en ligne développées par les praticiens en relations publiques, le développement d’une économie numérique des émotions par les plateformes web, la propagation des rumeurs en ligne ou encore la construction de territoires numériques de marques par les organisations. 

Martin Geoffroy
Professeur en sociologie, Cégep Édouard-Montpetit
Directeur du Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR)

Martin Geoffroy est professeur en sociologie au Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil depuis 2013. Il est détenteur d’un doctorat et d’une maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en communication de l’UQAM. Sa thèse de doctorat avait pour thème l’intégrisme catholique au Québec. Il s’intéresse depuis plus de vingt ans aux mouvements d’extrême-droite et de droite au Québec, aux États-Unis et en France. Il est l’auteur de plus de trente articles et chapitres de livres scientifiques et a codirigé sept numéros spéciaux de revues savantes et sept livres. Reconnu par ses pairs à l’international comme spécialiste des intégrismes religieux, des extrémismes politiques et des sectes, il a été chercheur post-doctoral (FRQSC) à la Fordham University à New York en 2003-2004 où il a effectué un projet de recherche sur le fondamentalisme protestant américain. Il a aussi été professeur adjoint en sociologie à l’Université de Saint-Boniface (2004-2006) et à l’Université de Moncton (2006-2009). Plus récemment, il a été chercheur invité à l’Université de Bordeaux 2 en 2017 et au Center for the Study of Religion and Society à University of Victoria en 2018. Grâce à une subvention de développement de partenariat du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada en innovation sociale et de l’apport d’un consortium de quatre collèges de la Montérégie, il a fondé en 2016 et dirige depuis le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR). Il est membre sénior du réseau pancanadien Canadian Network for Research on Terrorism, Security & Society (TSAS) et membre associé de la Chaire UNESCO pour la prévention de la radicalisation menant à la violence.

Samuel Tanner
Professeur agrégé à l’École de criminologie, UdeM
Chercheur régulier :
Centre International de Criminologie Comparé (CICC)
Observatoire International sur les Impacts Sociétaux de l’IA et du Numérique (OBVIA)

Samuel Tanner est professeur agrégé à l’École de criminologie, Université de Montréal. Il est par ailleurs chercheur régulier au Centre International de Criminologie Comparé (CICC), ainsi qu’à l’Observatoire International sur les Impacts Sociétaux de l’IA et du Numérique (OBVIA). Ses travaux portent sur le vigilantisme numérique ainsi que l’usage et les pratiques du numérique en matière d’activisme liés à la droite radicale. Il a récemment co-édité un numéro spécial intitulé « Watchful Citizens : Policing from Below and Digital Vigilantism » dans la revue Global Crime 21(3-4), 2020. 

Nous vous invitons à vous inscrire au lien suivant. À noter que le lien Zoom pour rejoindre la conférence sera communiqué aux inscrit.e.s à la veille de l'événement.

Au plaisir !

--La Direction du GERACII

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 12 mars 2021
12 h à 14 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
zoom
00

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Groupes