École d'été mai-juin 2022: Approches écosystémiques de la santé

École d’été mai-juin 2022 | Formation sur les approches écosystémiques de la santé

Venez découvrir, avec une équipe expérimentée, des approches novatrices et dynamiques pour mieux comprendre les multiples facteurs qui influencent la santé : les approches écosystémiques de la santé. Durant cette formation intensive, il vous sera proposé des méthodes pour mettre en œuvre des recherches et des interventions portant sur des problématiques actuelles au confluent de la santé, de l’environnement (incluant les environnements de travail) et de la société́.

Ce cours est offert aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de toutes les disciplines et toutes les universités, de même qu’aux professionnelles et professionnels intéressés·es par ces thématiques.

Objectif. Ce cours vise à familiariser les étudiantes et étudiants avec les approches écosystémiques de la santé afin de pouvoir les intégrer à leur propre travail.

Sommaire du contenu. Le cours complet comprend des webinaires abordant les principales orientations guidant les approches écosystémiques de la santé (soit la complexité/pensée systémique, la transdisciplinarité, la participation de multiples actrices et acteurs, la durabilité (des écosystèmes), l’équité sociale et de genre et le passage du savoir à l’action), du travail en groupe autour d’une étude de cas et des activités visant l’intégration des apprentissages aux projets des étudiants·es. Ces activités s’articulent autour d’une thématique qui change annuellement. Cette année, la thématique est les relations mutuellement bénéfiques. Nous invitons les participantes et participants à explorer la lecture de romans ou de poésie, comme manière de s’exposer à d’autres perspectives sur les thèmes qui seront abordés dans la formation CoPEH-Canada sur l’écosanté (cliquez ici pour la liste de livres de 2021).

Format. Les webinaires sont réalisés en collaboration avec d’autres universités canadiennes et animés par des professeures et professeurs de différentes disciplines et par des partenaires du terrain ; ils accueillent des étudiantes et étudiants inscrit·es à d’autres universités canadiennes ou d’ailleurs dans le monde. Il est possible de s’inscrire pour le cours complet dans une des trois universités – l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’University of Guelph ou l’University of Northern British Columbia (UNBC) – ou de suivre uniquement les huit webinaires (activité non créditée, un certificat de participation sera fourni).

Pour plus d’informations sur le cours voyez notre site web ou contactez-nous :

Si la série de webinaires vous intéresse, contactez-nous à copehcanada@gmail.com

Si le cours au Québec vous intéresse, contactez Jena Webb à webb.jennifer@uqam.ca

Si le cours à Guelph vous intéresse, contactez Jane Parmley à jparmley@uoguelph.ca

Si le cours à UNBC vous intéresse, contactez Margot Parkes à margot.parkes@unbc.ca

Organisé par COPEH- Canada en collaboration avec l'Institut Santé et société

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 25 mai 2022
9 h
du 10 mai au 2 juin

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N)
1205, rue Saint-Denis
Montréal (QC)

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes