Enrichir sa pratique professionnelle en orientation, psychologie et coaching de carrière avec l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT)

Face à de l’insatisfaction professionnelle, bon nombre d’individus se maintiennent dans leurs difficultés parce qu’ils refusent d’être en contact avec les pensées et les émotions inconfortables qu’ils associent à leur situation. Ils adoptent alors des comportements de fuite et de contrôle basés sur de l’évitement, ce qui les conduit à faire preuve de rigidité psychologique.  

Dans l’optique de les aider à sortir d’un tel piège et de manière à leur permettre de développer leur adaptabilité, leur résilience et retrouver un sens à une vie professionnelle qui soit davantage reliée à leurs valeurs profondes, les professionnels de l’orientation et de la carrière ont fort à gagner à mobiliser et accroître la souplesse psychologique de leurs clients. En effet et alors que cette dernière consiste à s’engager et persévérer dans des actions qui sont orientées vers des valeurs personnelles, et cela même en présence de pensées et d’émotions inconfortables ou douloureuses (Hayes, Strosahl et Wilson,  1999; 2012), une telle habileté est au cœur de l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) dont l’objectif est de permettre aux individus de vivre une vie riche et pleine de sens sans se laisser dominer et paralysés par leurs ressentis intérieurs.  L’ACT ne représente pas uniquement une approche à l’efficacité largement prouvée pour gérer le stress l’anxiété et la dépression, mais elle consiste aussi et surtout en une nouvelle manière d’approcher la condition humaine (Harris, 2012), pleine de techniques et d’outils puissants capables d’amener de profonds changements dans les comportements et la vie professionnelle des individus. 

S’adressant tant à des conseillers d’orientation, conseillers en emploi, coachs de carrière et psychologues cliniciens intervenant sur l’épuisement professionnel, cette formation se propose de prendre la forme d’un laboratoire d’observation et d’expérimentation clinique afin de permettre aux participants, non pas de changer leur pratique professionnelle, mais bien de l’enrichir de nouvelles techniques et stratégies concrètes d’interventions basées sur les notions essentielles de l’ACT.  

Formation offerte par:

Frédéric Piot, c.o., diplômé d’une maîtrise en administration (ESG) et en carriérologie (UQAM)

Doctorant en Éducation (UQAM) dont la recherche porte sur l’adaptation de l’ACT au counseling d’orientation 

BilletteriechevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 19 octobre 2018
9 h à 16 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N)
N-M410
1205, rue Saint-Denis
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

  • 90.00 $étudiants
  • 180.00 $professionnels

personCreated with Sketch.Renseignements

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

Mots-clés

Groupes