Exposition virtuelle: «Respiration»

La Galerie de l'UQAM présente Respiration, le premier volet du projet QUADrature. Commissariée par Diane Gistal, l'exposition virtuelle rassemble le travail de Moridja Kitenge Banza, Marie-Danielle Duval, Marie-Laure S. Louis et Siaka S. Traoré. Elle s’intéresse à la portée politique que revêt le souffle pour les communautés afrodescendantes, plus particulièrement dans le contexte québécois. 

Mot de la commissaire :

« Respiration s’intéresse à un acte anodin qui, dans un contexte lié aux communautés afrodescendantes et africaines, devient éminemment politique. Le souffle, qui peut leur être ôté à tout moment de façon réelle ou symbolique, fait peser une épée de Damoclès sur les vies noires. [...] Dans ce tumulte incessant, la respiration devient résistance et résilience. Elle se fait poésie.

En s’arrêtant précisément sur les silences, les hésitations, les soupirs et les inspirations, les artistes montréalais·e·s Marie-Danielle Duval, Moridja Kitenge Banza, Marie-Laure S. Louis et Siaka S. Traoré révèlent la force politique du « respirer » ; iels le subliment. »

Commissaire : Diane Gistal
Artistes : Moridja Kitenge Banza, Marie-Danielle Duval, Marie-Laure S. Louis, Siaka S. Traoré
Dates : Depuis le 11 septembre 2020 - 

En ligne / Entrée libre 

clockCreated with Sketch.Date / heure

dimanche 27 juin 2021
du 11 septembre au 10 septembre

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
00

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes