Habiter la fenêtre - Mélanie Désourdy

Habiter la fenêtre

Mélanie Désourdy, chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM

Du 8 juillet au 3 août 2021

Vernissage: le 8 juillet, de 18h à 20h

Afin de respecter les mesures sanitaires, le vernissage aura lieu à l'extérieur devant le CCGV et les visiteurs pourront admirer l'installation de Mélanie Désourdy un maximum 5 personnes à la fois.

Présence de l'artiste: le 11 juillet, de midi à 17h

Venez rencontrer Mélanie Désourdy, lui poser vos questions et en apprendre plus sur sa pratique artistique.

Printemps 2020, Confinée, Emmurée, Mais pas tout à fait étouffée.

Mon intérieur intime guette cet extérieur, désormais inquiétant, par une constante : la fenêtre de mon habitat.   

La quête de la lumière, la recherche du monde extérieur, le dialogue avec mon autre se résument alors par le déplacement du regard vers mon seul repère : les ouvertures vitrées.  

Dans le cadre de cette installation in situ, par l’entremise de la tapisserie de carton, c'est la lumière qui devient centrale. La fenêtre, désormais habitée par les tableaux-rideaux, tableaux-vitraux, est à la fois cachée et mise en valeur. Les tableaux dialoguent avec le lieu, avec la lumière à la fois extérieure et intérieure. 

La fenêtre n’est plus cet espace anodin, c’est un quotidien revisité et recomposé par les passants, le mouvement, le jour, la nuit et de toutes les nuances de l’ombre et de la pénombre.  

Les œuvres présentées sont en changement perpétuel en fonction des caprices du soleil et des variations lumineuses. La transfiguration est constante, le jeu permanent, la surprise instantanée !  

Mélanie Désourdy Artiste originaire de l'Estrie, Mélanie Désourdy pratique la peinture et le photomontage depuis vingt ans et plus récemment l’installation. L’accumulation de tableaux modulables devient, pour l’artiste, un prétexte au plaisir du jeu.

Entre la miniature, qui force au rapprochement intime, le monumental qui permet d’appréhender les éléments dans leur ensemble et le travail in situ qui dialogue avec le lieu, l’artiste traite avant tout du pictural.

L’artiste détient une Maîtrise en arts visuels et médiatiques, volet création (UQAM, 2019), un Baccalauréat en arts visuels (UQAM, 2009), ainsi qu’un Baccalauréat en enseignement des arts plastiques de l'École des arts visuels de l'Université Laval (1998). L’artiste travaille et vit à Montréal.

clockCreated with Sketch.Date / heure

samedi 24 juillet 2021
11 h à 17 h
du 8 juillet au 3 août

pinCreated with Sketch.Lieu

Centre culturel Georges-Vanier
2450, rue Workman
Montréal H3J 1L8

personCreated with Sketch.Renseignements