• Conférence

Hôte du micro-libre: vecteur de publication et de mixité culturelle

Dans le cadre du groupe de recherche Les arts littéraires: proférations du texte littéraire, animé par Marc André Brouillette, vous êtes cordialement invité.e.s à la conférence de Stéphanie Roussel le mercredi 30 janvier 2019 à 14h.

En s’appuyant sur les exemples de Carl Bessette (Bistro ouvert), de Melyssa Elmer (Vaincre la nuit) et de Kama La Mackerel (Gender b(l)ender), la conférence mettra en lumière les processus d’inclusion et d’exclusion induits par l’hôte du micro-libre. Sans avoir une fonction de gatekeeper, cette figure engage tout de même un horizon d’usage du dispositif, tandis que sa posture et son réseau agissent sur la mobilisation d’un public particulier, plus ou moins hétéroclite.

Récipiendaire du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier, Stéphanie Roussel vient d’entamer un doctorat en sémiologie (UQAM). En plus d’être membre du comité de rédaction de la revue Estuaire, elle codirige le collectif féministe Les Panthères rouges et coréalise le documentaire Open Mic. Elle a publié plusieurs articles et livres, dont Un Noël cathodique: la magie de Ciné-Cadeau déballée (Ta Mère, 2017). Son premier recueil de poésie, La rumeur des lilas, est paru en 2018 chez Del Busso éditeur.

Gratuit et ouvert au public! 

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 30 janvier 2019
14 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
J-4845
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

  • Recherche
  • Poésie
  • Littérature

Groupes

  • Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (FIGURA)
  • Département d'études littéraires