• Arts et spectacles

L'Hypothèse Caïn

UNE PROPOSITION OPÉRATIQUE

Michel Gonneville, idée originale, composition de la musique

et direction artistique générale

Alain Fournier, livret et mise en scène

Mario Côté avec Catherine Béliveau, scénographie et vidéographie

Caïn et Abel : l’histoire mythique du premier fratricide, racontée à travers les âges, pour enjoindre les humains qui l’entendaient de ne pas tuer leur semblable par envie ou jalousie. Maintes fois repris, et toujours aussi actuel, ce thème est maintenant renversé dans le spectacle opératique proposé par le librettiste Alain Fournier, le compositeur Michel Gonneville et les scénographes et artistes de l’image Mario Côté et Catherine Béliveau.

Et si le modèle à ne pas suivre était Abel et non Caïn ? C’est là ce que propose un quatuor d’archéologues fort imaginatifs, L’hypothèse Caïn, par laquelle ils recadrent non seulement le duo des frères en conflit, mais aussi leur mère Ève, et leur sœur Adah, amante de Caïn, en une histoire familiale où le conformisme religieux empoisonne l’amour de la terre et de l’humain.

Et si, des soleares flamencas, pouvaient être déduites des musiques aussi inexorablement fatales dans leurs cadences, aussi implacables dans leurs rythmes, aussi riches dans leurs mélodies, aussi dramatiques dans leurs formes; des musiques qui, allant même jusqu’à se collisionner à terme avec une fanfare funèbre inspirée de Oh ! When the Saints…, amplifieraient les mots du drame jusqu’à nécessairement les dissoudre en elles-mêmes, comme pour conjurer le meurtre ?

Et si des images de vieux films russes, français ou québécois, ou celles de notre taïga et de steppes mongoliennes, ou encore la représentation projetée de nos propres mots, nous renvoyaient à notre Terre de Caïn, si mal habitée et mal soignée, et à ce Logos que nous maîtrisons si mal ? 

Une création présentée les 19, 20 et 22 février à l'Agora Hydro-Québec

Fournier, Côté, Béliveau, associés à Gonneville, idéateur du projet, vous proposent leur hypothèse, leur vision artistique du thème biblique. Rassemblant 8 chanteurs et 13 instrumentistes montréalais chevronnés dirigés par Cristián Germán Gort, cette proposition spectaculaire de plus de deux heures sera présentée les 19, 20 et 22 février 2019 à 19h30, en la salle de l’Agora Hydro-Québec du Cœur des Sciences de l’UQAM.

Information et billetterie :

hypothesecain.michelgonneville.net

Visionnez la bande-annonce et la vidéo de présentation de Michel Gonneville :
https://youtu.be/a6aAkN2b9XE

https://youtu.be/ESOJUzkVOvY 

Suivez-nous : 
https://www.facebook.com/hypothesecain
https://www.instagram.com/creationopera_hypothesecain

Une production Michel Gonneville, en codiffusion avec le Festival Montréal / Nouvelles Musique de la SMCQ, et en partenariat avec Hexagram-UQAM, Quasar, Magnitude6, le Département de musique de l’UQAM et le Conservatoire de musique de Montréal.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mardi 19 février 2019
19 h 30
2 autres dateschevronDownCreated with Sketch.du 19 février au 22 février

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Coeur des sciences (CO)
Agora Hydro-Québec (CO-R500)
175, avenue du Président-Kennedy
Montréal (QC)

Mots-clés

  • Proposition opératique
  • Vidéographie
  • Scénographie
  • Conservatoire
  • Musique
  • Arts de la scène
  • Arts visuels

Groupes

  • Hexagram-UQAM - Centre interuniversitaire des arts médiatiques