• Conférence

|ANNULÉ | L’imaginaire de la logique contractuelle: subversion, reconnaissance, résonance – autour de l’arrêt Churchill Falls

Chères et chers amis du GRDP,

 

En raisons de circonstances non météorologiques mais toujours hors de notre contrôle, nous sommes dans l’obligation d’annuler la conférence intitulée « L’imaginaire de la logique contractuelle : subversion, reconnaissance, résonance autour de l’arrêt Churchill Falls » qui devait se tenir demain à l’UQÀM.

 

Nous vous rappelons que vous pouvez vous joindre à nous pour la conférence qui se tiendra ce vendredi 19 avril sur les modèles de justice prédictive.

 

https://www.gr-dp.com/conferences/117-le-raisonnement-juridique-a-l-epreuve-de-l-intelligence-artificielle 

 

En espérant que la malchance du « jamais deux sans trois » soit désormais derrière nous, nous vous proposerons, dans un format légèrement différent, cette conférence à la rentrée prochaine.

 

André Bélanger
Jean-Guy Belley
Pascale Dufour
Simon Saint-Onge 

Les trois conférencier(ière)s, avec la collaboration de Jean-Guy Belley, se proposent d’investir le contrat, instrument juridique qui se donne à penser comme un pharmakon, c’est-à-dire comme un bouc-émissaire à qui l’on impute un tort social en contexte néo-libéral.

Envisager le contrat comme un pharmakon, c’est, certes, percevoir en lui l’expression d’un oubli de la relation de droit comme relation sociale, mais aussi le potentiel d’une solution à ce même problème.

À partir de l’arrêt de la Cour suprême Churchill Falls et à travers le spectre de la Théorie critique (la subversion chez Theodor W. Adorno, la reconnaissance chez Axel Honneth et la résonance chez Hartmut Rosa), l’imaginaire du contrat déploie ces deux facettes que sont celles d’être le poison et le remède au déficit relationnel du lien juridique.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 17 avril 2019
12 h 30 à 14 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Hubert-Aquin (A)
A-1340
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC) H2L 2C5

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

  • Recherche
  • théorie critique
  • Droit
  • contrat

Groupes

  • Département des sciences juridiques