• Conférence

REPORTÉE: L’imaginaire de la logique contractuelle : subversion, reconnaissance, résonance autour de l’arrêt Churchill Falls

La conférence est reportée une date ultérieure en raisons des conditions climatiques difficiles.

Le GRDP et le CRDS (Collectif de Recherche en Droit et Société) sont heureux de vous inviter à leur première conférence de la session qui aura lieu le jeudi 24 janvier 2019.

 Elle sera prononcée par le professeur André Bélanger (Université Laval), Pascale Dufour (Université du Luxembourg) et Simon St-Onge (Université du Québec à Montréal). 

Les trois conférencier(ière)s, avec la collaboration de Jean-Guy Belley, se proposent d’investir le contrat, instrument juridique qui se donne à penser comme un pharmakon, c’est-à-dire comme un bouc-émissaire à qui l’on impute un tort social en contexte néo-libéral. Envisager le contrat comme un pharmakon, c’est, certes, percevoir en lui l’expression d’un oubli de la relation de droit comme relation sociale, mais aussi le potentiel d’une solution à ce même problème. À partir de l’arrêt de la Cour suprême Churchill Falls et à travers le spectre de la Théorie critique (la subversion chez Theodor W. Adorno, la reconnaissance chez Axel Honneth et la résonance chez Hartmut Rosa), l’imaginaire du contrat déploie ces deux facettes que sont celles d’être le poison et le remède au déficit relationnel du lien juridique.

Date : jeudi 24 janvier 2019

Horaire : 12h45 à 14h00

Local : salle A-1340

 

L’inscription est requise mais l’activité est gratuite. Vous pouvez vous inscrire sur le site du GRDP

Cette activité de formation est reconnue dans le cadre des programmes de formation continue obligatoire de la Chambre des notaires du Québec et du Barreau du Québec pour 1h de formation.

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 24 janvier 2019
12 h 30 à 14 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Hubert-Aquin (A)
A-1340
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

Mots-clés

  • Recherche
  • GRDP
  • Faculté de science politique et de droit
  • Département des sciences juridiques

Groupes

  • Département des sciences juridiques
  • Faculté de science politique et de droit