• Conférence
  • Colloque
  • Table ronde

La bataille électorale #Midterms2018

Cycle d'activités sur les élections américaines de mi-mandat

Que sont les élections de mi-mandat?

Au milieu du mandat du président américain se tiennent les élections des deux chambres du Congrès des États-Unis. L'ensemble des 435 sièges de la Chambre des représentants ainsi qu’un tiers des 100 sièges du Sénat américain sont renouvelés. Pour l'année 2018, 435 sièges de représentants, 35 sièges de sénateurs, et 36 sièges de gouverneurs seront mis en jeu dans le cadre de ces élections.

Pourquoi sont-elles cruciales pour le président?

Surnommées Midterms selon le vocable anglais, ces élections sont essentielles pour le président américain, car l'issue de celles-ci a le potentiel de transformer le paysage législatif américain. Pouvant faire pencher la balance du pouvoir au sein des deux chambres du Congrès, ces élections peuvent consolider ou effriter le pouvoir d'un président sur la branche législative du gouvernement. Ainsi, si au terme de la saison électorale qui se profile devant nous les républicains en venaient à perdre l'une ou l'autre des chambres du Congrès à la faveur des démocrates, le président Trump serait confronté à une branche législative plus encline à freiner et à contre-balancer ses projets de loi, mais aussi ses nominations aux postes-clés de l'État. Durant la campagne électorale, certains États pivots deviennent donc de véritables champs de bataille où républicains et démocrates se disputent âprement des sièges pouvant altérer l'équilibre du pouvoir.

Et c'est tout ?

Non, l'importance des Midterms réside également dans la discussion nationale qui en émerge. En effet, ces élections sont le théâtre de vifs débats et controverses polarisantes entourant différents enjeux aussi bien nationaux (l'économie, l'immigration, l'accès aux soins de santé, les questions raciales, les droits des minorités sexuelles, le port d'armes à feu, etc.) qu'internationaux (les engagements américains dans le monde ainsi que le rôle joué par les États-Unis sur la scène internationale). Les Midterms nous permettent donc de prendre le pouls politique de la société américaine.

Pour en savoir plus, la Chaire Raoul-Dandurand vous invite à une série de conférences et à un colloque international consacrés aux élections américaines de mi-mandat.

Dates à retenir:

Mercredi 10 octobre: Trump et les élections de mi-mandat

Mardi 30 octobre: Jour J-7 : quels sont les enjeux de l’élection de mi-mandat?

Vendredi 9 novembre: Colloque international Trump, le Canada et le monde après les "midterms"

Jeudi 15 novembre: Scandales, mi-mandat et 25e amendement: vers la destitution du président Trump? Conférence à Sherbrooke / co-organisée avec l'Université de Sherbrooke

 

Entrée libre à toutes les conférences et au colloque - inscription obligatoire

Suivez les conférences sur Twitter: #EtatsUnis2018 #Midterms2018

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 10 octobre 2018
18 h à 20 h
3 autres dateschevronDownCreated with Sketch.du 10 octobre au 15 novembre

pinCreated with Sketch.Lieu

Université du Québec à Montréal
405, rue Sainte-Catherine Est Montréal (Québec) H2L 2C4
Montréal
0

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

  • Colloque
  • Conférence
  • Trump
  • midterms2018
  • midterms
  • politique américaine
  • États-Unis
  • politique

Groupes

  • Département de science politique