• Conférence

La caravane des migrants en Amérique du Sud et centrale

L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) organise, le mardi 12 février 2019, une conférence diplomatique sur le thème de « La caravane des migrants en Amérique du Sud et centrale », suivie de la remise annuelle des Bourses-stages Banque Scotia-IEIM à des étudiantes et étudiants de 1er, 2e et 3e cycles de l’UQAM, dont les recherches portent sur l’international. À cette occasion, nous recevrons le Consul général du Mexique à Montréal, M. Alejandro Ives Estivill Castro, le Consul général de Colombie à Montréal, M. Sergio Armando Restrepo Otalora, Mme Émilie Dubreuil, journaliste à Radio-Canada, et M. Bernard Derome, président de l’IEIM et ancien chef d’antenne à Radio-Canada.

L’objectif de la conférence est de présenter, aux étudiantes et étudiants de l’UQAM, les enjeux liés à la caravane des migrants et, plus précisément, d’adresser les défis auxquels le Mexique et la Colombie sont confrontés face à l’arrivée massive de migrants sur leur territoire. Également, nous entendrons le témoignage d’Émilie Dubreuil lorsqu’elle était sur le terrain, ayant suivie la caravane des migrants jusqu’au Mexique, à l’automne 2018.

Cette conférence précèdera la cérémonie de remise de Bourses-stages Banque Scotia-IEIM pour les étudiantes et étudiants au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat en études internationales de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Événement gratuit, inscription obligatoire sur Eventbrite.

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mardi 12 février 2019
18 h à 20 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Sherbrooke (SH)
SH-4800
200, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (QC) H2X 3P2

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

Mots-clés

  • Recherche
  • Amérique du sud
  • Amérique latine
  • flux migratoires

Groupes

  • Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)
  • Faculté de science politique et de droit