Présentation de mémoire: «La communitas créatrice: Le flow dans la création théâtrale»

Lors de moments créatifs en équipe, nous réussissons parfois à nous investir entièrement dans l'activité. La concentration est totale, les objectifs de la rencontre sont clairs et le plaisir semble sans limite. Tous les sens sont en éveil et nous nous sentons en pleine possession de nos moyens. La réciprocité gestuelle et imaginaire des actants est au diapason d'une écoute et d'un émerveillement sans cesse renouvelé. Le temps parait suspendu dans l'euphorie du jeu et de la découverte.

La Communitas créatrice : Le flow dans la création théâtrale présente, sous forme de conférence-démonstration, des exercices et des recommandations élaborés à partir de différentes pratiques somatiques et théâtrales pour faciliter la mise en place des conditions propices à l'émergence d'un état de corps-esprit partagé entre les performeurs et les performeuses.

Ce corpus d’exercices et de recommandations, en lien avec la communitascréatrice et le flow dans la création, est le résultat de recherches et d’explorations conduites dans le cadre de la maîtrise en théâtre par Frédéric Gosselin et son équipe de co-créateurs et de co-créatrices. L‘objectif de cette recherche était de développer un ensemble de pratiques préparatoires et régulatrices pour faciliter le passage du quotidien vers l'extra-quotidien créateur par le truchement du flowindividuel et d'équipe; une théorie qui s’inscrit dans le courant de la psychologie positive. Cet extra-quotidien créateur ou communitas créatrice, a été échafaudé entre autres à partir des travaux des anthropologues Victor et Édith Turner.

***

Frédéric Gosselin est acteur et performeur. Sa pratique s'est principalement construite autour du geste et la place du mouvement au théâtre. Après une formation en interprétation à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM (2010), il entame un parcours de création et d'interprétation au sein de différentes compagnies dont DynamO Théâtre (Nous sommes milles en équilibre fragile), Orphéus Délirium (Anne Bonny: Pirate) et Satellite Théâtre (Les trois mousquetaires plomberie, PAPAs et T). Il est amené à jouer au Québec, au Nouveau-Brunswick et au Mexique. Il est présentement à la maîtrise en théâtre à l'UQAM, sous la direction de Francine Alepin. Il s'intéresse à la préparation mentale et physique du performeur, à la mise en place de mécanismes permettant l'apparition et l'entretien d'un état de corps-esprit partagé en vue d'un travail de création en équipe.

Conférencier: Frédéric Gosselin

Direction technique : Roxanne Bédard

Co-chercheurs.euses : Marie-Soleil Beaupré-Savard, Alyssa Pelletier-Bouchard, Rudi Duperré, Mélanie Chouinard, Jonathan Hardy, Olivier Caron-Brisebois

Direction de recherche : Francine Alepin

clockCreated with Sketch.Date / heure

mardi 19 juin 2018
20 h
du 19 juin au 21 juin

pinCreated with Sketch.Lieu

Studio-d'essai Claude-Gauvreau
J-2020
405 rue Ste-Catherine Est
Montréal

Mots-clés