La gravure comme motif: transferts et cultures visuelles autour de 1800
Ma contribution vise à discuter de la capacité de la gravure à transmettre un motif, à le mettre en question et à le pérenniser. La période autour de 1800 est une période cruciale pour l’estampe puisque l’image imprimée connaît un essor sans précédent. De même, on constate une grande diversification des fonctions et un échange ponctuel entre différentes approches et démarches visuelles. Les multiples fonctions de l’estampe sont au cœur de cette diversité et permettent de questionner les enjeux de la reproduction de l’image avant l’ère de diffusion à très large échelle. C’est cette « phase du milieu » que je souhaite discuter dans le cadre de cette conférence, et notamment la multitude des supports (éphémères de l’imprimé, images imprimées pour des objets du quotidien tels que des cartes de visite ou des étiquettes de biens de consommation, et cetera) et les interactions visuelles et artistiques qu’elle permet.
Camilla Murgia a étudié histoire de l’art à l’Université de Neuchâtel (Suisse). Puis doctorat à l’Université d’Oxford (Royaume Uni), avec une thèse sur Pierre-Marie Gault de Saint-Germain (c.1752-1842). Elle a été par la suite Junior Research Fellow au St John’s College, Université d’Oxford (Royaume Uni). Puis enseignement aux universités de Neuchâtel et Genève. Depuis 2018 elle est Première assistante en histoire de l’art contemporain à l’Université de Lausanne, avec un projet qui porte sur les relations entre théâtre et beaux-arts dans le long 19e siècle.

Date / heure
Lieu
Montréal (QC)