Le meilleur des vaccins? La pédagogie extramuros!
Et si tou·te·s les enseignant·e·s du primaire étaient dûment formé·e·s en éducation relative à l'environnement ? Et si, en particulier, ils·elles étaient formé·e·s à la pédagogie extramuros, qui vise à exploiter le plus souvent possible les environs immédiats de l’établissement scolaire pour aider l’enfant à construire son identité environnementale et écocitoyenne, ainsi que des apprentissages dans toutes les disciplines ? Et leur donner l’occasion de bouger, de manipuler, de ressentir : entretenir une vitalité bien mise en péril par le confinement et la « culture de la chambre » qui se généralise.
Nous évoquerons, à l'occasion de cette conférence, les paramètres à prendre en compte pour arriver à transformer les étudiant·e·s en enseignant·e·s extramuros, compte-tenu du profil actuel des étudiant·e·s en formation initiale. Le cadre institutionnel doit aussi évoluer, pour que les initiatives spontanées allant dans le sens espéré ne restent pas des bulles de fraicheur isolées.
Le Centr'ERE a le plaisir d'accueillir Christine Partoune, chercheure régulière du centre et présidente de Écotopie-Laboratoire d’écopédagogie , dans le cadre de notre Cycle de conférences 2020-2021.
C’est un rendez-vous le jeudi 11 mars, de 11 h à 12 h 30!
L’événement aura lieu en ligne sur Zoom : https://uqam.zoom.us/j/84771755515
Date / heure
Lieu
Prix
Renseignements
- Mélanie Harel-Michon
- 514-987-6749
- ere@uqam.ca
- centrere.uqam.ca