Le sucre: une substance nommée désir

Une conférence de Serge Ahmed
La majorité des produits alimentaires que nous consommons contiennent des sucres ajoutés. Au-delà du diabète et de l’obésité, quel autre effet cette substance a-t-elle sur nous? Possède-t-elle un potentiel addictif plus élevé que la cocaïne, l’héroïne ou les méthamphétamines?  Peut-elle modifier le cerveau comme les drogues? En d’autres mots, peut-on  développer une dépendance au sucre? Histoire d’une découverte étonnante et tour d’horizon des réponses actuelles à ces questions on ne peut plus d’intérêt public.

 
Psychopharmacologue et neurobiologiste, Serge Ahmed dirige, à l’Université de Bordeaux,  une équipe de recherche du CNRS qui mène depuis de nombreuses années des travaux expérimentaux sur les dépendances aux drogues, telle que la cocaïne, l’héroïne et la nicotine, mais aussi à d’autres substances très consommées, comme le sucre. Son équipe a notamment joué un rôle pionnier dans la découverte du potentiel addictif de cette dernière.

Cette conférence est réalisée avec le soutien du Service de coopération et d'action culturelle du Consulat général de France à Québec.

BilletteriechevronRightCreated with Sketch.Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 17 octobre 2018
18 h à 20 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Sherbrooke (SH)
200, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

  • 0.00 $

personCreated with Sketch.Renseignements

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

Mots-clés