Le théâtre en quête de ses patrimoines

L'Institut du patrimoine accueillera Yves Jubinville, professeur à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et membre de l'Institut du patrimoine de l'UQAM, pour une conférence sur le patrimoine et le théâtre.

L’appel en faveur d’une approche interdisciplinaire du patrimoine apparaît tout à fait en phase avec la nature du fait théâtral qui, outre l’événement par lequel il s’inscrit dans la trame des collectivité, se déploie dans une diversité de pratiques (jeu, scénographie, costumes, éclairage, écriture, mise en scène, etc.), de médiums (le texte, le spectacle) et d’objets (le lieu théâtral, la scène, le livre) qui font appel à des savoirs distincts et peuvent ainsi référer à des domaines patrimoniaux spécifiques.

Le développement relativement récent (au Québec du moins) d’une discipline autonome consacrée au théâtre ne doit pas occulter d’ailleurs les débats épistémologiques importants qui animent la discipline des études théâtrales depuis ses débuts et qui mettent en exergue les conflits de territoire qui ont marqué son développement. Faute d’un consensus à cet égard et d’une parfaite intégration des savoirs, on peut comprendre que la constitution d’un patrimoine théâtral québécois n’aille pas de soi.

Dans les faits, lorsque l’on consulte le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, plus de la moitié des 64 occurrences citées réfèrent à des bâtiments, et l’autre portion importante à des imprimés. À l’égard des autres catégories désignées par ce registre (Événements, groupes et personnes, Patrimoine immatériel, Plaques commémoratives), on constate la place réduite du théâtre qui peut s’expliquer par le fait qu’en dehors de l’héritage architectural et littéraire, pris en charge par les villes et les bibliothèques, aucune institution publique n’a été mandaté pour assurer sa valorisation. Notre communication propose de faire un tour d’horizon des initiatives récentes en matière de préservation du patrimoine théâtral et des défis qui se profilent à l’horizon à la lumière des changements qui s’opèrent à l’intérieur de la discipline savante du théâtre où le décloisonnement est de mise.

 

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 3 avril 2019
17 h à 18 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon du Faubourg (DC)
DC-2300
279, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

Mots-clés

Groupes