Le vivre-ensemble et l’altérité en contexte de pandémie et de distanciation sociale : représentations, stéréotypes, discriminations et actes racistes

Nous vous proposons la prochaine table ronde pour le cycle de programmation 2020-2021 du GERACII, qui porte sur le thème de l'intersectionnalité : « Le vivre-ensemble et l’altérité en contexte de pandémie et de distanciation sociale : représentations, stéréotypes, discriminations et actes racistes ».

L'activité se déroulera en ligne (via Zoom) le vendredi 29 janvier, de 14 h 30 à 16 h.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu du parcours des conférenciers qui présenteront à cette occasion leurs travaux de recherche et leurs divers projets et activités de terrain en lien avec cette question. Il s'agit de :  

  • Rachad Antonius, Professeur associé au département de sociologie, UQAM

    Rachad Antonius a été Professeur titulaire de sociologie à l’Université du Québec à Montréal jusqu’à sa retraite en décembre 2020. Il a une formation en sociologie (Ph.D., UQAM) et en mathématiques (M.Sc., Université du Manitoba). Il est également membre associé du CELAT - UQAM, Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les méthodes quantitatives appliquées aux sciences humaines. Ses recherches récentes ont porté sur la définition théorique des notions de minorités et de majorités, sur le conflit israélo-palestinien, sur les rapports à la terre et à l’eau dans l’agriculture libanaise, sur les minorités arabes au Québec et enfin sur certains aspects idéologiques dans l’islam politique.

  • Ricardo Gustave, Chargé de mobilisation des connaissances sur les enjeux de racisme, de discrimination systémique et d’exclusion, Parole d’excluEs et Candidat à la maîtrise en sociologie, UQAM

    Ricardo Gustave est étudiant à la maitrise en sociologie à l'UQAM et travaille à Parole d’excluEs, un organisme communautaire luttant contre la pauvreté et l’exclusion sociale en soutenant la mobilisation citoyenne. Un des membres fondateurs du Regroupement des Professionnel.le.s pour la Réussite des Jeunes, il s’intéresse aux enjeux touchant l’inclusion, la discrimination et le racisme systémiques. Ses engagements en faveur de la justice sociale l’amènent à siéger sur des comités et le conseil d’administration d’Alternatives.

  • Bob White, Professeur titulaire au Département d'anthropologie, UdeM et Directeur du Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI)

    Depuis 2012, Bob White dirige un partenariat de recherche multi-sectoriel sur les dynamiques d’inclusion dans l’espace urbain à Montréal (« Montréal Ville Interculturelle », CRSH 2012-2020). Il est coordonnateur du Réseau des municipalités en immigration et relations interculturelles du Québec (RÉMIRI) et membre du réseau de recherche inter-universitaire sur la migration G3 (Université de Montréal, Université de Genève, Université Libre de Bruxelles). Il a publié nombreux textes sur la musique populaire, la mondialisation, les politiques culturelles, les méthodes collaboratives, le pluralisme, les politiques publiques et la communication interculturelle. En 2014 il a publié L’interculturel au Québec : rencontres historiques et enjeux politiques(Presses de l’Université de Montréal) avec Lomomba Emongo. Son dernier livre, publié en 2018, s’intitule Intercultural Cities : Policy and Practice for a New Era (London : Palgrave McMillan). Il travaille actuellement sur une théorie générale de la communication interculturelle à partir de la pensée anthropologique.

  • Maude Arsenault, Doctorante en anthropologie, UdeM et Coordonnatrice du Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI)

    Diplômée en gestion, puis en études internationales, Maude est aujourd’hui coordonnatrice du LABRRI où elle collabore au lancement d’une programmation spéciale sur les dialogues entre interculturel et anti-discrimination. Elle se consacre à l’étude des relations interculturelles, aussi multidisciplinaires peuvent-elles être. Son mémoire de maîtrise porte sur les intervenants en régionalisation de l’immigration dans les régions éloignées du Québec où elle montre qu’il existe plusieurs stratégies d’intervention dépendamment, entre autres, du contexte, de l’organisme et du parcours de l’intervenant. Elle a fait des recherches sur les compétences interculturelles et participe à un projet important sur l’alliance thérapeutique en milieu pluriethnique. Elle co-coordonne également un groupe de travail interdisciplinaire pour offrir des référentiels aux formateurs interculturels. 

Nous vous invitons à vous inscrire au lien suivant. À noter que le lien Zoom pour rejoindre la conférence sera communiqué aux inscrit.e.s à l'approche de l'événement.

 Au plaisir de vous y retrouver!

 

La direction du GERACII 

 

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 29 janvier 2021
14 h 30 à 16 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
zoom
00

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Groupes