Les affaires sont les affaires? Pour une lecture négociée du commerce juridique

Le Groupe de réflexion en droit privé, en collaboration avec le groupe de recherche sur les Humanités juridiques, est heureux de vous convier à la seconde conférence du cycle « Émancip(ens)e : penser l’émancipation en droit privé».

Titre : Les affaires sont les affaires? Pour une lecture négociée du commerce juridique

Date : vendredi 10 décembre 2021

Horaire : 13h00 - 14h30 (Montréal) / 19h00 - 20h30 (Paris). La conférence aura lieu par zoom

Conférencière : Jessica Leblanc, avocate et titulaire d’une maîtrise en droit des biens et de la propriété (UQÀM 2021)

Résumé : La mise hors commerce des biens est souvent proposée comme un moyen d’en assurer la protection. Le droit associe généralement cette mise hors commerce à un retrait des biens de l’emprise des activités humaines qui visent les échanges économiques et la création de profits, c’est-à-dire le commerce marchand. Cette présentation remet en question l’inféodation de la notion de commerce juridique au commerce marchand ainsi que l’immixtion d’une réalité extra-juridique dans la construction des biens hors commerce. Il est proposé de relire la notion de commerce juridique dans une perspective de négociation constante entre le passé et le présent, le sacré et le profane, l’économie et le droit.

Pour vous inscrire, c’est ici. Le lien zoom sera envoyé par courriel quelques heures avant la conférence aux personnes inscrites. Il sera également disponible sur le site du GRDP le vendredi 10 décembre. 

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 10 décembre 2021
13 h à 14 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
zoom
00

Mots-clés

Groupes