Les brigands

FRANZ

Tout est désert, solitaire, vide, au-dessus des étoiles... mais s’il y avait un peu plus que cela ? Non, non, il n’y a rien ! Je l’ordonne, il n’y a rien de plus! Pourquoi ce frisson qui me parcourt les os ? Mourir ! Pourquoi ce mot m’étreint-il ainsi ? Rendre des comptes au vengeur qui est au-dessus des étoiles... (Acte V, scène 1)

À la suite du reniement de son père orchestré par Franz, son frère jumeau, Karl entame une vie de brigand. Trouvant asile dans les forêts de Bohème, il mène une bande formée avec ses camarades de classe. Or, pendant l’absence du jumeau prodigue au château familial, Franz tente de s’emparer du pouvoir paternel et de conquérir Amalia, la fiancée de Karl. La jalousie, la tyrannie, la révolte et le sang n’épargneront personne.

Contemporain de Goethe, Friedrich von Schiller (1759-1805) a écrit Les Brigands alors qu’il étudiait la médecine à la Karlsschule Stuttgart, une école militaire despotique et retranchée du monde. Publiée en 1782, dans une Allemagne (le Saint-Empire romain germanique) tiraillée par les conflits, la pièce constitue une œuvre emblématique du mouvement littéraire Sturm und Drang (« tempête et passion »). Tirant ses influences de penseurs et d’artistes comme Rousseau, Hamann et Shakespeare, ce mouvement est fondé sur la liberté et la remise en question du rationalisme des Lumières, ainsi que de l’ordre établi, qu’il soit social, esthétique, religieux ou politique.

Rarement montée au Québec, la pièce a fait l’objet ici d’un travail colossal d’adaptation ; le metteur en scène Maxime Denommée souhaitant non pas en donner à voir une représentation historique, mais plutôt rendre hommage à Schiller et au message qui traverse le texte. Cette production dirigée qui mettra en lumière le talent et le travail « tempétueux et passionné » des finissant·e·s de l’École supérieure de théâtre sera donc aussi l’occasion de découvrir cette œuvre puissante.

Texte : Friedrich von Schiller

Traduction : Sylvain Fort

Mise en scène : Maxime Denommée

Interprétation : Emmanuel Bégin, Mehdi Boumalki, Charles Boivin-Groulx, Alexandra Campeau, Guillaume Faucher, Éloane Francoeur, Florence Frappier, Annelise Ménard, Billy Thiffault-Lavoie et Antoine Verstraelen

Conception et production : Etelle Brabant, Marie-Lü Charron-Poggioli, Maëlle Chastanet, Chloé Depommier, Laura Dominguez, Katarina Frare, Roxanne Gallant, Nicolas Jalbert, Bastian A. Miranda, Éloi Talbot et Catherine Vaillancourt

 

https://theatre.uqam.ca/production/les-brigands/

 

clockCreated with Sketch.Date / heure

samedi 10 décembre 2022
14 h à 16 h
du 6 décembre au 10 décembre

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

  • 15.00 $

Mots-clés

Groupes