• Conférence

Les GAFAM contre l’Internet. Une économie politique du numérique

Nikos SMYRNAIOS, maître de conférences, Sciences de l’information et de la communication, Université de Toulouse 3, chercheur, Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS)

Conférence le vendredi 9 novembre 2018, 9h30
Université du Québec à Montréal (UQAM), salle J-2625
Université Laval, Québec, salle DKN-2459

Dans le cadre des activités du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS). Axe 1 : Mutations des médias et de la culture à l’ère numérique.

Résumé

Google, Apple Facebook Amazon et Microsoft… Les plateformes et services numériques qui peuplent notre quotidien se multiplient tous les jours. Sociabilité ordinaire, travail, divertissement, éducation : la quasi-totalité de notre vie sociale est peu à peu colonisée par des appareils, des réseaux, et des services en ligne qui deviennent les adjuvants utiles mais aussi envahissants de notre vie personnelle, professionnelle et publique. Ce processus se déploie dans une économie globalisée et dérégulée qui favorise la concentration extrême des ressources. Dans ce contexte, quelques startups ont donné naissance à des multinationales oligopolistiques qui régissent le cœur informationnel de nos sociétés au point qu’un acronyme, GAFAM, leur ait dorénavant dédié.

Nikos Smyrnaios analyse les GAFAM comme les produits emblématiques d’un ordre capitaliste nouveau, qu’ils contribuent eux-mêmes à forger, légitimer et renforcer. Il aborde le déroulement du processus de marchandisation qui a permis aux logiques financières de pénétrer le champ de l’informatique connectée, conçue initialement comme un bien public au service de l’émancipation collective. Il montre comment, aujourd’hui, les GAFAM utilisent leur pouvoir de marché considérable pour éliminer toute concurrence potentielle ou réelle. La valeur produite en ligne par une multitude d’utilisateurs et de structures non marchandes, y compris par le biais d’une exploitation massive de données récoltées sur les pratiques, les goûts et les relations des internautes, se retrouve captée par ces firmes oligopolistiques. Il conclue son propos en invitant, pour penser l’avenir de l’Internet, à s’interroger sur la place à donner, dans le futur au travail, aux inégalités sociales et économiques et à la démocratie.

Notice biographique

Nikos Smyrnaios est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Toulouse 3 et chercheur au Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS). Il est auteur de nombreux articles et chapitres scientifiques portant sur les stratégies des acteurs de l’internet, le journalisme en ligne et l’utilisation politique des réseaux socio-numériques. Il publie des chroniques sur l’actualité politique et rend compte de ses recherches sur ephemeron.eu Il est également auteur de l’ouvrage Les GAFAM contre l’Internet. Une économie politique du numérique paru en 2017 aux éditions de l’INA (Institut national de l’audiovisuel, Paris) sur lequel porte sa conférence.

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 9 novembre 2018
9 h 30 à 12 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
J-2625
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC) H2L 2C4

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

  • gafam
  • medias
  • communication