Les métiers et marchés de l'influence

Le prochain séminaire du Laboratoire sur l'influence et la communication, le Labfluens, aura lieu le vendredi 10 décembre 2021 de 13h à 15h45 sur la plateforme Zoom. Visant à explorer l’axe 2 du Laboratoire, les deux séances animées par Alexandre Coutant (Université du Québec à Montréal) s’articuleront autour de la thématique des métiers et marchés de l’influence.

 

Programmation (heure normale de l'Est, Québec) :  

13h : Présentation de Thomas Grignon (post-doctorant à l’Université de Clermont-Ferrand) intitulée « Quand les communicants (re)découvrent l'influence. Une ethnographie du conseil en relations publiques » 

  • Cette intervention s'appuie sur les résultats d'une observation participante de longue durée au sein d'une agence internationale de conseil en « stratégies d’influence ». À travers le récit de situations de travail quotidiennes, elle rend compte des efforts des spécialistes de « l’influence » pour faire exister, sur un marché de la communication déjà très concurrentiel, un domaine d'expertise disputé, à la croisée du marketing et des relations publiques. Il s’agit en particulier d’éclairer la variété des acteurs et des médiations qui interviennent dans la définition et la stabilisation des savoirs, normes et valeurs qui régissent les pratiques contemporaines des communicants. 

13h30 : Période discussion

14h15 : Pause

14h30 : Présentation de Marc David (professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke) intitulée « ”Si les jeunes n’ont pas compris l’importance de se faire vacciner, on doit répéter donc le message” : enjeux, rôles et défis des communicateurs en temps de crise face aux professionnels de la santé » 

  • La pandémie de Covid-19 a révélé l’importance des communications stratégiques en santé publique afin d’informer et convaincre les citoyens d’adopter des mesures de protection sociosanitaires. Dans ce contexte d’urgence sanitaire, à qui incombait les décisions concernant les stratégies de communication ? Nos études en cours révèlent des limites importantes sur les rôles de décisions des professionnels de la santé dans les campagnes de communication de santé publique du Québec, du Canada ainsi que de l’OMS. Nous discuterons des problématiques de communication identifiées et des apprentissages importants pour les professionnels de la communication concernant l’importance de valoriser leurs connaissance et compétences face aux professionnels de la santé.

15h00 : Période de discussion

15h45 : Mot de clôture 

 

Intervenants : 

Thomas Grignon est docteur en sciences de l'information et de la communication (Sorbonne Université), chercheur postdoctoral dans le cadre de l'ANR RENOIR-IUT (Université Clermont Auvergne). Ses travaux portent sur la circulation des théories ordinaires de la communication (« influence », « engagement », « viralité »...) dans les métiers du marketing et des relations publiques. 

Marc D. David est professeur titulaire au Département de communication de l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse à l’analyse des problématiques complexes appliquée à différents champs d’études de la communication stratégique (réputation, risques, crises et RSE) ainsi qu’à la communication marketing. Dans sa carrière professionnelle précédente, il a travaillé 15 dans l’industrie de la communication et du marketing ce qui l’amené à s’impliquer à la co-création et dans les activités de recherche du Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC). Il travaille actuellement sur une recherche internationale portant sur les stratégies de communication utilisées en temps de Covid.  

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vendredi 10 décembre 2021
13 h à 16 h

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UQAM - En ligne
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