Les Midis du Labo: «Regards sur les immigrantes et immigrants belges à Montréal»

Le 26 janvier 2023, le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM) présentera son premier Midi du Labo en formule hybride! À cette occasion, l’équipe recevra Mario Robert, membre du bureau de direction du LHPM et président de la Société historique de Montréal, ainsi que Paul-André Linteau, codirecteur du Laboratoire et professeur émérite au Département d’histoire de l’UQAM. Ils offriront la conférence «Regards sur les immigrantes et immigrants belges à Montréal».

« L’émigrant n’est pas censé arriver au Canada sans réseau », tel est le constat fait par Linteau, Frenette et Le Jeune dans leur ouvrage sur l’immigration française au Canada. Mario Robert poursuivra cette réflexion par le biais de sa communication Comment se constituent les réseaux d’une famille émigrante belge : L’exemple des Meese (1863-1913). Depuis leur départ de Flandre occidentale et tout au long de leur parcours migratoire, les Belges montréalais sont présents auprès de la famille de Joseph Meese et de Rosalie Meire. Comment entrent-ils en contact ? Qui sont-ils ? Quel rôle jouent-ils dans l’implantation des Meese dans la région montréalaise ? Avec le mariage des sept enfants au cours des décennies 1880 et 1890, un réseau familial prend forme. Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle filière ? Quel en est l’impact sur la parentèle ? Est-ce que ce second réseau est complémentaire au premier ou vient-il le remplacer ? Ces quelques questions, auxquelles cette communication tentera de répondre, permettront d’alimenter le contenu d’une étude de cas que mène M. Robert sur la famille Meese.

La présentation de Paul-André Linteau, Les immigrants belges à Montréal au début du 20e siècle : un coup de sonde à Maisonneuve, brossera quant à elle un portrait socioéconomique de cette communauté. S’appuyant sur le dépouillement des fiches du recensement de 1911, la recherche a permis d’identifier, sur le territoire de l’ancienne ville de Maisonneuve, 157 immigrants belges regroupés au sein de 52 ménages. Il y a parmi eux des hommes seuls, vivant en pension, mais surtout des couples ayant fait le trajet ensemble, parfois avec des enfants. Ils sont principalement locataires, comme la majorité des habitants de Maisonneuve, et travaillent surtout comme ouvriers. Ce premier coup de sonde révèle des phénomènes intéressants, mais il faudra l’apport d’autres sources pour comprendre plus en profondeur ce mouvement migratoire.

L’événement se tiendra le 26 janvier 2023 de 12h à 13h30 en formule hybride. Il sera donc possible d’y assister en présentiel à l’UQAM, au local A-6290 (PLACES LIMITÉES), et en ligne sur la plateforme Zoom.

Inscription obligatoire à l’adresse communications.lhpm@uqam.ca. Veuillez indiquer si vous souhaitez assister à la conférence en présentiel ou en ligne.  

 

Les Midis du Labo sont une série de rencontres mensuelles organisées par notre équipe visant à présenter et à mettre en valeur les travaux des membres et des partenaires du Laboratoire. Les Midis du Labo prennent la forme de conférences, d’ateliers et de capsules vidéo thématiques qui permettent aux auditeurs et aux auditrices d’en apprendre davantage sur différentes facettes de l’histoire et du patrimoine de la métropole. À la suite des présentations, une période de discussion avec l’auditoire sera prévue. 

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 26 janvier 2023
12 h à 13 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Hubert-Aquin (A)
A-6290 et en ligne
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes