Les zones de gratuité : des expérimentations citoyennes de réemploi et de partage pour agir en faveur de la transition écologique et démocratique

L’axe Entreprises collectives du CRISES présente un séminaire avec Elisabetta Bucolo, Maître de Conférences CNAM-LISE/CNRS Paris, sur le thème "Les zones de gratuité : des expérimentations citoyennes de réemploi et de partage pour agir en faveur de la transition écologique et démocratique"

Résumé : Confrontés aux crises économiques, environnementales et morales, nombre de nos contemporains remettent en question le bien fondé du mythe de la croissance pour aller vers un renouveau des modes de consommation dans des pratiques individuelles comme dans des démarches collectives. Dans ce sillage, de nouvelles pratiques de réemploi et de partage de biens se répandent à l’échelle internationale et mobilisent des citoyens soucieux de changer leur mode de vie. Dans le panorama très diversifié des initiatives qui prônent l’usage partagé et le réemploi des objets, tels que les magasins spécialisés (brocantes, troc, friperies, Cash Express, …) ou les sites d’achat en ligne (Ebay, Priceminister, Le Boncoin, …), il en existe un certain nombre qui vise l’évolution de ces nouvelles pratiques de consommation individuelle vers des actions collectives à plus grand impact social, écologique et économique. Les initiatives de réemploi appelées gratiferias cristallisent ces enjeux et cherchent à proposer un modèle de sortie de la transaction marchande par la gratuité en faveur d’une transition écologique partagée. Dans cette intervention, nous nous interrogeons sur ces formes de « retour au partage et à la gratuité » pour en percevoir les ambiguïtés et les tensions. Non seulement les usages des publics qui fréquentent les lieux ne sont pas du même ordre, mais la force des représentations liées au sophisme marchand dominant vient également impacter les aspirations et les attentes des promoteurs de ces initiatives.

Elisabetta BUCOLO est sociologue, Maître de Conférences au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) et chercheure au LISE/ CNRS (Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique). Ses recherches portent sur l’économie sociale et solidaire, les innovations sociales, les évolutions socio-économiques des associations, les formes de participation démocratique et les économies criminelles. Elle est l’auteure de nombreuses publications scientifiques, notamment : Mouvements sociaux et économie solidaire, avec Jose Luis Coraggio, Jean-Louis Laville et Geoffrey Pleyers, paru chez Desclée de Brouwer en 2017 ; « Semences de blé ancien. Commun sicilien multi-territorialisé », paru dans La Revue internationale des études du développement en 2018 ; et « Coopérer contre la mafia : interdépendances civiques et politiques », dans Tous autonomes ? Autonomie, dépendance, interdépendance, ouvrage dirigé par Barbara Rist paru aux Éditions du Septentrion en 2018.

Le vendredi 15 novembre 201912h30 – 14h à l'UQAM, Local N-3785, Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, 1205 rue Saint-Denis

Confirmez votre présence à crises@uqam.ca, places limitées ! (Visioconférence possible dans les universités partenaires, sur demande.

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 15 novembre 2019
12 h 30 à 14 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N)
N-3785
1205, rue Saint-Denis
Montréal (QC)

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes