«Matière Lumière» de Julie Trudel et Nancy Bussières

Initiée dans le cadre des activités du Labo lumière [créations + recherches interdisciplinaires], l'exposition Matière lumière, fruit d’une collaboration entre les professeures Nancy Bussières (ÉST) et Julie Trudel (ÉAVM) débute le 30 juin à la Salle de diffusion de Parc-Extension.

 Vernissage le 29 juin à 17h

 L'exposition se poursuivra du 30 juin au 21 août 2022. 

Une discussion en galerie aura lieu le samedi 20 août à 13h. À cette occasion, nous procéderons aussi au lancement de la publication accompagnant l'exposition.

 

Matière lumière

Partitions lumineuses sur tableaux en acrylique, durée 25 minutes 

Nancy Bussières et Julie Trudel

Commissaire : Émilie Granjon 

L’installation Matière lumière présente une nouvelle forme artistique, fruit d’un croisement entre peinture, sculpture, art lumineux et scénographie. La peintre Julie Trudel et la scénographe Nancy Bussières allient leurs expressions artistiques pour créer un langage hybride fait de matière et de lumière. Les partitions lumineuses révèlent, masquent ou amplifient la présence physique des tableaux, au point d’amener le regard à découvrir des univers cachés au sein de la matière-couleur. Dans la salle d’exposition tamisée, les œuvres s’animent lentement ou rapidement, entrainant la suractivité rétinienne du visiteur, dont l’œil n’a de cesse de s’adapter au changement. Nous sommes pris par surprise. Le subtil se joint au complexe pour exacerber les sens; tout fait sens!

BilletteriechevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

dimanche 7 août 2022
13 h à 18 h
du 29 juin au 21 août

pinCreated with Sketch.Lieu

Salle de diffusion de Parc-Extension
421, rue Saint-Roch
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

Mots-clés

Groupes