• Exposition

Nans Bortuzzo. 5Ws

La Galerie de l’UQAM plonge dans les rouages du numérique pour explorer la cueillette des données personnelles avec l’exposition Nans Bortuzzo. 5Ws. L’artiste, finissant à la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, y déploie une expérience installative nous mettant face aux questionnements les plus intimes d’un demi-million d’Américain·e·s.

Nos informations personnelles sont aujourd'hui disséminées dans les réseaux sociaux et dans les banques de données. Notre rapport aux nouvelles technologies tend peu à peu à faire disparaitre notre sphère privée. Pourtant, nos traces laissées sur Internet offrent un accès direct à nos pensées les plus intimes. 

5Ws cherche à révéler ces traces à partir d'une archive numérique qui contient les requêtes et l'historique de navigation Internet de plus d’un demi-million d’Américain·e·s. Ces enregistrements, faits à l’insu des utilisateurs·trices en 2006, ont été rendus anonyme avant d'être publiés pour la recherche. L'installation rassemble un corpus de ces requêtes englobant des réalités personnelles. À la fois sérieuses et légères, elles témoignent de problèmes sociaux et reflètent des préoccupations toujours d’actualité aux États-Unis. 

L'exposition est présentée du 8 mars au 13 avril 2019 

Vernissage : jeudi 7 mars, 17 h 30

 

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 22 mars 2019
12 h à 18 h
26 autres dateschevronDownCreated with Sketch.du 8 mars au 13 avril

pinCreated with Sketch.Lieu

Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal H2L 4E3

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

  • art contemporain
  • Arts visuels
  • Exposition
  • Nans Bortuzzo
  • Galerie de l'UQAM

Groupes

  • Galerie de l'UQAM