Océans: quand le courant ne passe plus

Une conférence de Bruno Tremblay

Le Gulf Stream pourrait-il s’arrêter un jour? Les océans sont loin d’être de vastes mers de tranquillité. Les courants marins y font circuler les eaux dans les deux hémisphères tant à l’horizontal qu’en profondeur. Ce brassage ininterrompu joue un rôle fondamental dans la répartition de la chaleur de l'équateur vers les pôles. Or, de récentes études montrent un ralentissement des courants dans l’océan Atlantique. S’agit-il d’un cycle naturel ou un nouveau signe du réchauffement climatique? Quelles pourraient être les conséquences sur le climat? La biodiversité pourrait-elle en être affectée? Plongée au coeur des turbulences des courants océaniques.

Bruno Tremblay, océanographe et professeur au Département des sciences atmosphériques et océaniques de l’Université McGill. Il s’intéresse notamment au déclin de la banquise arctique et à l’impact des flux thermiques océaniques sur celle-ci.  

Cette conférence est organisée en collaboration avec le ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec et Québec-Océan.

Rendez-vous sur la page YouTube du Coeur des sciences

BilletteriechevronRightCreated with Sketch.Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 21 octobre 2021
18 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
YouTube
00

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

Mots-clés

Groupes