«Orée des bois» | Installation de la chaire MÉDIANE

« Orée des bois » une installation éphémère à la confluence des arts et des sciences forestières présentée à l’UQAM

Comment les arbres de la forêt boréale vivent-ils les cycles saisonniers en contexte de changements climatiques ? Les publics sont invités à faire l’expérience de cette réalité sensible dans une œuvre artistique, grâce à la deuxième collaboration entre la Chaire de recherche du Canada MÉDIANE de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le groupe scientifique SmartForests. Une installation médiatique, une série d’activités complémentaires et une station climatique mobile seront présentées dans un lieu de prédilection pour les rencontres entre les arts, sciences et communautés.

Aperçu vidéo

Installation médiatique à ciel ouvert

L’œuvre audiovisuelle Orée des bois, réalisée par Ælab, se déploie autour du thème de la phénologie de l’arbre, soit l’étude des variations des phénomènes saisonniers, en relation avec le climat. Elle se concentre notamment sur la croissance d’un bouleau jaune pendant la période de mai à novembre 2021. Une série de visualisations des processus internes de cette essence emblématique du Québec se marie aux chronophotographies (time-lapse) de l’arbre captées par les scientifiques sur le terrain de recherche à Sainte-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière.

Aperçus photo

 

  • Dates : du samedi 18 juin au dimanche 3 juillet 2022
  • Heures : 12 h à 18 h, selon la météo
  • Entrée libre
  • Lieu : Parterre de l’Agora du Cœur des sciences de l’UQAM, situé dans la cour intérieure derrière le Pavillon Président-Kennedy (PK) 175, avenue du Président-KennedyTio’tia:ke/Mooniyang/Montréal
  • Plan d’accès
  • Accès universel au site extérieurMétro Place-des-Arts
  • Autobus : 80, 480, 15, 55Stations de vélo à proximité
  • Accès à des parcomètres

 

Activités complémentaires

Avec Orée des bois, MÉDIANE propose un espace de réflexions, d’expérimentations et de rencontres. Des activités complémentaires de nature artistique, philosophique et écologique permettront aux publics de se familiariser avec les plantes médicinales, l’ethnographie sensorielle, des actions avec les arbres, le labeur et le déplacement forcé, la circulation des images d’œuvres d’art dans le cyberespace et la transversalité. Toutes et tous pourront également prendre part aux ateliers de cartographie collective et de dessin spéculatif phénologique.

Les activités sont gratuites. Elles se tiendront à proximité de l’œuvre principale, au parterre de l’Agora du Cœur des sciences de l’UQAM. Certaines dépendent de la météo et n’offrent qu’un nombre limité de places.

Tous les détails dans le calendrier du site Web de MÉDIANE.

Inauguration de la Station climatique mobile

MÉDIANE lance cet été une micro-installation qui circulera avec une équipe à bicyclette dans les quartiers avoisinants du Cœur des sciences de l’UQAM. Cette œuvre a pour but de présenter la version mobile de l’installation Orée des bois, de saisir les données météorologiques locales et d’interagir avec les publics.

Horaire variable, voir calendrier en ligne.

À propos de MÉDIANE, Ælab et SmartForests

MÉDIANE, la Chaire de recherche du Canada en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques est portée par Gisèle Trudel et les équipes qui travaillent activement à créer un dialogue entre les données scientifiques portant sur les dynamiques de la forêt, les arts technologiques et les expériences des publics. Cela a pour objectif de favoriser la circulation d’idées et d’actions créatives relatives aux climats changeants.

Gisèle Trudel, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM et membre chercheuse de Hexagram, fonde avec Stéphane Claude la cellule de recherche artistique Ælab en 1996. Stéphane Claude est compositeur, ingénieur du son, consultant spécialisé indépendant et chercheur responsable de l’aire audio du centre d’artistes OBORO. Leur pratique en documentaire expérimental réunit médias analogiques/numériques et engagement collectif. Conférences, performances et expositions sont présentées régulièrement à Montréal et ailleurs. (aelab.com)

Piloté à l’UQAM par l’écologiste forestier et professeur du Département des sciences biologiques Daniel Kneeshaw, le réseau scientifique pancanadien SmartForests documente les variations climatiques des eaux, des sols et des forêts au Canada.

Soutien financier

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), Hexagram-UQAM, SmartForests Canada et l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

 

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 24 juin 2022
12 h à 18 h
du 18 juin au 3 juillet

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Coeur des sciences (CO)
Parterre de l’Agora
175, avenue du Président-Kennedy
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes