Penser les coalitions (éco)féministes : Pensées décoloniales et féminismes des Suds

Cycle de conférences : Penser les coalitions (éco)féministes

«Penser les coalitions (éco)féministes» est un cycle de visioconférences offert dans le cadre du cours FEM 300G - Introduction aux écoféminismes et ouvert au public. Il propose 4 allocutions qui permettront de penser des points de rencontre, des solidarités présentes et potentielles et les possibles coalitions entre diverses perspectives féministes. Plus précisément, ce projet a pour objectif de rendre accessible un contenu présentant les approches et les militances écoféministes, décoloniales, antispécistes ainsi que les luttes des femmes autochtones à la fois dans le milieu académique ainsi qu’auprès du public et de cercles militants et communautaires.

Ce cycle de conférences est chapeauté par l’IREF en collaboration avec le RéQEF, le comité bien-vivre de la FFQ et la Chaire du Canada en éthique féministe sur la vulnérabilité, les inégalités relationnelles et les injustices structurelles.

au programme le 30 mars 2021 à 14h00 : Pensées décoloniales et féminismes des Suds

avec Danielle Coenga, Candidate au doctorat en science politique, UQAM

Dans le cadre de cette conférence, inspirée par l’afro-féministe brésilienne Lélia Gonzalez (1988), Danielle propose une approche améfricaine pour faire un panorama des pensées décoloniales et des féminismes des Suds. L’Améfricanité, comme catégorie politique-culturelle, nous offre un cadre de pensée, de production des connaissances, qui part de l’Améfrica Ladina (de la construction historique afrocentrée des Amériques) pour mettre en relief les expériences et les savoirs de groupes des Suds⁠, subalternisés, exclus, marginalisés.

INSCRIPTIONS :  ► laurie.reqef@gmail.com 

clockCreated with Sketch.Date / heure

mardi 30 mars 2021
14 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
zoom
00

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes