Quand vision et direction se déclinent au féminin

Conférence avec Annabel Soutar et Carmen Jolin, animée par Lise Roy.

 

Depuis plus de vingt ans, Carmen Jolin, directrice du théâtre Prospéro et Annabel Soutar, directrice de la compagnie Porte Parole, signent et persistent à maintenir en vie leurs projets artistiques, chacune avec sa vision unique et singulière de ce qu’est, et de ce que peut être le théâtre contemporain.

L’une actrice et l’autre autrice, elles ont décidé de prendre des postes de direction et de par leurs convictions et leur engagement quotidien, elles ont mis en place des lieux inédits de création offrant au public des créations qui bousculent et interrogent les modes de production et de présentation.  

 

Comment maintenir, au quotidien, des structures de création théâtrale lorsque lecontexte socio-politique d’une Amérique du Nord continue de s’éloigner dramatiquement d’une vision « humaniste » de la vie en société ?

 

Ces deux artistes nous feront voyager dans l’univers de la direction artistique « menée au féminin » lors de cette rencontre animée par Lise Roy, comédienne et professeure de jeu à l’École supérieure de théâtre. 

 

*** 

Depuis 2010, Carmen Jolin occupe le poste de direction artistique et générale de La Veillée et du Prospero après avoir occupé celui d’adjointe à la direction auprès de Téo Spychalski. Elle poursuit avec force un mandat dédié à la découverte et à l’exploration de textes puissants tout en donnant une part plus importante à la dramaturgie contemporaine et ses nouvelles écritures. Elle cultive de nouvelles collaborations artistiques avec des créateurs de l’avant-garde du Québec et d’ailleurs. En 2015, elle initie un événement qui vise l’exploration, en laboratoire, de la dramaturgie contemporaine étrangère, Territoires de paroles.

 

Depuis 2000, Annabel Soutar est la directrice artistique et la cofondatrice de la compagnie de théâtre Porte Parole, dont la réputation a participé à faire connaitre le théâtre documentaire au public québécois. Ses pièces et collaborations dramaturgiques incluent : Novembre, 2000 Questions, Santé, Import/Export, Montréal la blanche, Seeds/Grains, Sexy béton, The Watershed/Le partage des eaux, Fredy, J’aime Hydro, The Assembly - Montreal et L’Assemblée - Montréal. En 2015, après le succès de ses opus engagés, Annabel Soutar a été nommée l’une des artistes canadiennes de l’année par le Globe & Mail.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 5 février 2020
12 h 45 à 13 h 45

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
Studio d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes