Relations avec les médias et rôle du porte-parole
Vous êtes déjà en relation avec les médias et vous désirez vous perfectionner ? Cette formation vous mènera à un niveau supérieur. Elle porte sur les attitudes, les stratégies et les moyens à adopter pour être efficace et crédible avec les médias.
Comment devenir et rester un porte-parole crédible ? Ce véritable atelier vous permettra de mieux positionner votre organisation auprès des médias en préparant des interventions se rapportant à votre organisation : préparation des messages, anticipation des questions de la presse et entrevues. À la fin de la journée, vous ne parlerez plus aux journalistes de la même manière.
Catégorie
Relations publiques
Vidéos
· Des exemples de situations avec les médias
· Un formateur à la fois relationniste et journaliste
· Une formation de niveau supérieur
· Entretenir de bonnes relations avec les médias
Objectifs
· Parler avec confiance aux médias et obtenir une meilleure visibilité en optimisant toutes les occasions favorables
· Devenir des porte-paroles difficiles à déstabiliser
· Savoir naviguer dans les situations adverses et les crises
· Mieux formuler et contrôler les messages
· Accompagner les gestionnaires et autres porte-paroles dans l’organisation
Principaux éléments de contenu
· Fonctionnement des organes de presse et droit du public à l’information
· Obligations, éthique et limites des journalistes
· Documentation et préparation des porte-paroles pour être « blindés »
o Travailler la formulation des messages
o « Vendre » ses idées aux journalistes
o Réagir à des situations personnalisées concernant votre organisation
o Négocier et se préparer à une entrevue
· Coffre d’outils : communiqué, conférence de presse, briefing, tribunes d’opinion, médias sociaux et autres
· Interface nécessaire avec les publics internes
Approches pédagogiques
· Exposés interactifs
· Étude d’exemples et mises en situation personnalisées
· Exercices de préparation et d’évaluation des messages
· Préparation d’entrevues et négociations
· Entrevues et rétroactions à la caméra vidéo
Formateur : Alain Charbonneau
Relationniste chevronné, Alain Charbonneau a formé de nombreux porte-parole dans diverses organisations publiques et privées. Il a travaillé dans les milieux hospitalier, financier, industriel et municipal. Ancien journaliste, diplômé en gestion, conférencier et enseignant, il a développé une formation très pratique en matière de relations avec les médias.
Date / heure
Lieu
Prix
- 495.00 $ – plus taxes
Café, collation et repas du midi inclus
Renseignements
- UQAM Formation continue
- 514 987-4068
- formation@uqam.ca
- www.formation.uqam.ca