Relations avec les médias et rôle du porte-parole

Vous êtes déjà en relation avec les médias et vous désirez vous perfectionner ? Cette formation vous mènera à un niveau supérieur. Elle porte sur les attitudes, les stratégies et les moyens à adopter pour être efficace et crédible avec les médias. 

Comment devenir et rester un porte-parole crédible ? Ce véritable atelier vous permettra de mieux positionner votre organisation auprès des médias en préparant des interventions se rapportant à votre organisation : préparation des messages, anticipation des questions de la presse et entrevues. À la fin de la journée, vous ne parlerez plus aux journalistes de la même manière.

Catégorie

Relations publiques

Vidéos 

·         Des exemples de situations avec les médias

·         Un formateur à la fois relationniste et journaliste

·         Une formation de niveau supérieur

·         Entretenir de bonnes relations avec les médias

 

Objectifs

·         Parler avec confiance aux médias et obtenir une meilleure visibilité en optimisant toutes les occasions favorables

·         Devenir des porte-paroles difficiles à déstabiliser

·         Savoir naviguer dans les situations adverses et les crises

·         Mieux formuler et contrôler les messages

·         Accompagner les gestionnaires et autres porte-paroles dans l’organisation

 

Principaux éléments de contenu 

·         Fonctionnement des organes de presse et droit du public à l’information

·         Obligations, éthique et limites des journalistes

·         Documentation et préparation des porte-paroles pour être « blindés »

o    Travailler la formulation des messages

o    « Vendre » ses idées aux journalistes

o    Réagir à des situations personnalisées concernant votre organisation

o    Négocier et se préparer à une entrevue

·         Coffre d’outils : communiqué, conférence de presse, briefing, tribunes d’opinion, médias sociaux et autres

·         Interface nécessaire avec les publics internes

 

Approches pédagogiques

·         Exposés interactifs

·         Étude d’exemples et mises en situation personnalisées

·         Exercices de préparation et d’évaluation des messages

·         Préparation d’entrevues et négociations

·         Entrevues et rétroactions à la caméra vidéo

 

Formateur : Alain Charbonneau

Relationniste chevronné, Alain Charbonneau a formé de nombreux porte-parole dans diverses organisations publiques et privées. Il a travaillé dans les milieux hospitalier, financier, industriel et municipal.  Ancien journaliste, diplômé en gestion, conférencier et enseignant, il a développé une formation très pratique en matière de relations avec les médias.

BilletteriechevronRightCreated with Sketch.Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 24 octobre 2018
9 h à 17 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Maisonneuve (B)
405, boulevard de Maisonneuve Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

  • 495.00 $plus taxes

Café, collation et repas du midi inclus

personCreated with Sketch.Renseignements

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

Mots-clés

Groupes