Réussir l'éducation scientifique du Québec - Regards croisés de communicateurs scientifiques, d’éducateurs et de didacticiens des sciences
La responsabilité de l’éducation scientifique des Québécois repose non seulement sur les institutions d’éducation formelle mais aussi sur les initiatives médiatiques, muséales, journalistiques, etc. Cependant, les univers médiatique et scolaire coexistent davantage qu’ils ne s’enrichissent mutuellement. Pourtant, les expériences vécues et les connaissances issues des recherches qui sont menées dans ces secteurs auraient vraisemblablement avantage à être partagées, voire coordonnées. On pourrait aussi s’attendre à ce que la médiatisation et l’éducation entretiennent des attentes l’une envers l’autre. Le didacticien a-t-il des choses à apprendre au fact checker? L’enseignant de biologie a-t-il des demandes à adresser aux journalistes? Le vulgarisateur scientifique doit-il/peut-il s’inspirer des meilleures pratiques scolaires?
L’objectif de cette rencontre publique entre spécialistes reconnus est d’amorcer un dialogue fertile entre des personnes dont les missions respectives convergent mais qui abordent le problème de l’éducation scientifique et de l’apprentissage des sciences selon des angles différents ou multiples, et dans des contextes et sous des contraintes particulières.
Inscription gratuite et obligatoire: https://uqam.zoom.us/webinar/register/WN_ks1A3-IBQB-zkYpxCTBKBw