Séminaire au DIC: «D'où provient le sens des mots? Le problème de l'ancrage des symboles» par Etienne Harnad

Vous êtes cordialement invités au séminaire présenté dans le cadre du Doctorat en informatique cognitive

 

Etienne Harnad

16 avril 2020

10h30

PK-5115   

 

Résumé 

Si vous ne savez pas le sens d'un mot, vous le rechercherez dans un dictionnaire.  Mais que se passe-t-il si vous ne savez pas le sens des mots dans sa définition?  Recherchez-les aussi - mais cela ne peut pas continuer comme ça sans fin.  Il doit y avoir des mots qui prennent leur sens autrement qu'à partir d'autres mots: Combient y a-t-il de tels mots déjà signifiants?  Lesquels sont-ils?  Et comment prennent-ils leur sens?  La plupart des mots sont des nom de catégories.  Comment apprend-on à percevoir et identifier les catégories?  Et comment ces catégories sont-elles encodées dans nos cerveaux?  Et qu'en est-il des phrases, de la prédication et de la grammaire?  Et pourquoi les humains ont-ils la langue tandis que nos cousins géniaux - les singes, éléphants, dauphins, ciens, perroquets, corbeaux - qui possèdent et apprennent certes des catégories eux aussi, n'ont ni langue ni dictionnaire?

 

Blondin-Massé, A., Harnad, S., Picard, O. & St-Louis, B. (2013) Symbol Grounding and the Origin of Language: From Show to Tell. In: Lefebvre C, Comrie B & Cohen H (Eds.) Current Perspective on the Origins of Language, Benjamin

Vincent‐Lamarre, P., Massé, A. B., Lopes, M., Lord, M., Marcotte, O., & Harnad, S. (2016). The latent structure of dictionaries. Topics in Cognitive Science, 8(3), 625-659.

Harnad, S. (2017). To cognize is to categorize: Cognition is categorization. In Handbook of categorization in cognitive science (pp. 21-54). Elsevier.

Thériault, C., Pérez-Gay, F., Rivas, D., & Harnad, S. (2018). Learning-induced categorical perception in a neural network model. arXiv preprint arXiv:1805.04567.

Pérez-Gay Juárez, F., Sicotte, T., Thériault, C., & Harnad, S. (2019). Category learning can alter perception and its neural correlates. PloS One, 14(12). 

 

Biographie 

Étienne Harnad est Professeur de psychologie et Chaire de recherche du Canada en sciences cognitives à l'UQAM.  Ses recherches portent sur l'apprentissage des catégories, l'ancrage des synboles et l'origine du langage.

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 16 avril 2020
10 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Président-Kennedy (PK)
PK-5115
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes