Séminaire au DIC: «D'où provient le sens des mots? Le problème de l'ancrage des symboles» par Etienne Harnad
Vous êtes cordialement invités au séminaire présenté dans le cadre du Doctorat en informatique cognitive
Etienne Harnad
16 avril 2020
10h30
PK-5115
Résumé
Si vous ne savez pas le sens d'un mot, vous le rechercherez dans un dictionnaire. Mais que se passe-t-il si vous ne savez pas le sens des mots dans sa définition? Recherchez-les aussi - mais cela ne peut pas continuer comme ça sans fin. Il doit y avoir des mots qui prennent leur sens autrement qu'à partir d'autres mots: Combient y a-t-il de tels mots déjà signifiants? Lesquels sont-ils? Et comment prennent-ils leur sens? La plupart des mots sont des nom de catégories. Comment apprend-on à percevoir et identifier les catégories? Et comment ces catégories sont-elles encodées dans nos cerveaux? Et qu'en est-il des phrases, de la prédication et de la grammaire? Et pourquoi les humains ont-ils la langue tandis que nos cousins géniaux - les singes, éléphants, dauphins, ciens, perroquets, corbeaux - qui possèdent et apprennent certes des catégories eux aussi, n'ont ni langue ni dictionnaire?
Blondin-Massé, A., Harnad, S., Picard, O. & St-Louis, B. (2013) Symbol Grounding and the Origin of Language: From Show to Tell. In: Lefebvre C, Comrie B & Cohen H (Eds.) Current Perspective on the Origins of Language, Benjamin
Vincent‐Lamarre, P., Massé, A. B., Lopes, M., Lord, M., Marcotte, O., & Harnad, S. (2016). The latent structure of dictionaries. Topics in Cognitive Science, 8(3), 625-659.
Harnad, S. (2017). To cognize is to categorize: Cognition is categorization. In Handbook of categorization in cognitive science (pp. 21-54). Elsevier.
Thériault, C., Pérez-Gay, F., Rivas, D., & Harnad, S. (2018). Learning-induced categorical perception in a neural network model. arXiv preprint arXiv:1805.04567.
Pérez-Gay Juárez, F., Sicotte, T., Thériault, C., & Harnad, S. (2019). Category learning can alter perception and its neural correlates. PloS One, 14(12).
Biographie
Étienne Harnad est Professeur de psychologie et Chaire de recherche du Canada en sciences cognitives à l'UQAM. Ses recherches portent sur l'apprentissage des catégories, l'ancrage des synboles et l'origine du langage.
Date / heure
Lieu
Montréal (QC)
Prix
Renseignements
- Mylène Dagenais
- dic@uqam.ca
- http://www.dic.uqam.ca