Séminaire dans le cadre de la 3e journée mondiale de la Logique

Dans le cadre de la 3e Journée mondiale de la Logique, le doctorat en informatique cognitive (DIC) de l'UQAM, l'Institut des sciences cognitives (ISC) et le Centre de recherche en intelligence artificielle (CRIA) organisent un séminaire conjoint intitulé Logique et Cognition

 

Jeudi 14 janvier 2021

De 10 h 30 à 12 h

Séminaire en ligne via Zoom : https://uqam.zoom.us/j/96780028011

 

Au programme :

Raisonnement créatif, apprentissage et logiques non classiques 

Avec Serge Robert, professeur titulaire au Département de philosophie de l’UQAM 

Résumé de la présentation : Les débuts de l’intelligence artificielle ont été marqués par la réalisation de programmes experts à base de règles. L’expertise était alors définie comme la connaissance de règles et l’aptitude à les appliquer à des situations concrètes en utilisant les lois de la logique classique. Or, cette logique se caractérise par le fait qu’elle est statique et ne rend pas compte de la dimension dynamique de l’expertise et de la cognition. La dynamique en question est celle de la créativité et de l’apprentissage. Nous aborderons dans cette présentation comment des logiques non classiques ont tenté de modéliser ces deux comportements dynamiques. Ainsi, des systèmes de raisonnement ampliatifs permettent de rendre compte de la créativité, comme des systèmes de raisonnement non monotones peuvent modéliser l’apprentissage. Nous verrons de cette façon comment ces logiques non classiques ont contribué au développement de l’intelligence artificielle.

 

Logique de description

Avec Roger Villemaire, professeur titulaire au Département d'informatique de l'UQAM et directeur du DIC

Résumé de la présentation : Nos sens perçoivent notre environnement et alimentent les processus cognitifs qui façonnent notre compréhension du monde. La connaissance est donc nécessairement tributaire du savoir. Il reste que l'ère numérique avec son déluge de documents informatisés, de bases de données et de ressources web submerge nos capacités et limite fortement les bénéfices que cette masse d'information devrait nous apporter. Toutefois, la logique, science du raisonnement, offre des outils et méthodes pour décrire l'information, vérifier sa cohérence et en produire des conséquences qui n'étaient qu'implicites. Cet exposé présentera la logique de description, un outil récent de modélisation, de raisonnement et d'inférence permettant le traitement algorithmique de l'information. Il s'agit d'ailleurs de la pierre d'assise du Web Ontology Language (OWL) du mouvement du Web Sémantique qui appelle à un partage, non plus de documents, mais d'information.

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 14 janvier 2021
10 h 30 à 12 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
zoom
00

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes