Séminaire de didactique des mathématiques: «Démarche interprétative pour une évaluation dynamique de connaissances mathématiques en contexte orthopédagogique : un projet de recherche-action»

Conférencier: Jacinthe Giroux, UQAM

Résumé:

La conférence s’appuie sur un projet de recherche (2013-2019), conduit en partenariat avec le milieu scolaire, sur l’évaluation de connaissances mathématiques d’élèves du primaire en difficultés scolaires. Un survol de la chronologie du projet permet de préciser ses objectifs, son fonctionnement ainsi que la posture didactique sur laquelle il repose au regard de la problématique de l’évaluation orthopédagogique. Les différents outils développés et expérimentés, sur le nombre et la structure additive, les structures multiplicatives, la numération de position décimale et les rationnels, sont ensuite exposés. Enfin, la présentation d’un cas clinique vient illustrer le fonctionnement de ces outils et le processus interprétatif qui dynamise la démarche d’évaluation de connaissances.

 Aussi disponible en ligne à https://uqam.zoom.us/j/5149875265 . Code 5149875265

clockCreated with Sketch.Date / heure

lundi 28 janvier 2019
17 h 30 à 20 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Président-Kennedy (PK)
PK-5115
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal (QC)

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes