Séminaire en didactique des mathématiques: «Approche instrumentale et programmation pour l’investigation mathématique»

Conférencier: Chantal Bluteau, Brock University

Résumé: Ce séminaire présente une recherche collaborative en cours sur l'utilisation de la programmation dans un travail d'investigation mathématique comme « objet-avec-Iequel-penser » (Papert, 1980). Cette recherche vise à mieux comprendre les processus d'apprentissage qui y sont associés, et les caractéristiques d'un enseignement qui tente de favoriser cet apprentissage. Dans ce contexte d'intégration de technologies numériques, nous utilisons l'approche instrumentale qui permet entre autres d'éclairer comment un sujet (l'étudiant), engagé dans une activité avec un but mathématique, apprend à utiliser un artefact (p. ex., la programmation) et en même temps apprend des mathématiques par le développement de schèmes. Au cours de ce séminaire, je présenterai une analyse de l'engagement d'un étudiant complétant 4 projets d'investigations mathématiques avec programmation. Cette analyse met en avant un système de schèmes complexe associé à l'activité.

La conférence est diffusée en direct via la plateforme Zoom. Informations et procédures: tiny.cc/zoomseminairedid

clockCreated with Sketch.Date / heure

lundi 17 février 2020
17 h 30 à 20 h 30