Séminaire en didactique des mathématiques : «Du calcul mental sur des thèmes difficiles: quelques pistes autour du conflit air-périmètre»
Conférencier: Jérôme Proulx, Laboratoire Épistémologie et Activité Mathématique (LEAM) , UQAM
Résumé: Dans le cadre de ce séminaire, je présente les orientations d’un nouveau projet dans le cadre de mon programme de recherche sur le calcul mental, soit le calcul mental sur des thèmes mathématiques reconnus difficiles. Une des retombées des projets précédents sur le calcul mental (touchant l’algèbre, la statistique, le volume, la trigonométrie, les systèmes d’équations, etc.) a été la richesse et la diversité des stratégies mathématiques déployées par les participants. Ces stratégies ont permis en retour d’entrevoir des façons fort intéressantes et souvent novatrices d’approcher ces mêmes thèmes. Dans ce nouveau projet, je m’intéresse à aborder en contexte de calcul mental des thèmes reconnus difficiles, année après année, chez les élèves. L’objectif de recherche est d’investiguer les façons de résoudre des élèves en contexte de calcul mental et comment celles-ci peuvent en retour informer nos compréhensions sur ces thèmes difficiles (leurs sens, leurs enseignements, leurs difficultés, etc.). Dans le cadre de ce séminaire, je présente les étapes préliminaires réalisées autour du conflit aire-périmètre, les expérimentations réalisées avec quelques élèves et les premiers résultats obtenus.
Le lien pour se connecter est: https://uqam.zoom.us/j/446025401