Séminaire en didactique des mathématiques: «Intervention orthopédagogique sur les structures multiplicatives misant sur l’enchevêtrement des dimensions ludique et didactique»

Conférencier: Virginie Houle, Département d'éducation et formation spécialisées, UQAM

Résumé: Ce séminaire présentera une recherche en cours sur les conditions didactiques favorables à l'apprentissage des structures multiplicatives dans le contexte de l'orthopédagogie. Cette recherche vise, d'une part, à analyser l'effet sur l'engagement des élèves de situations intégrant des caractéristiques du jeu et, d'autre part, à dégager des conditions didactiques favorisant l'interprétation de l'écriture mathématique en tant que modèle possible d'une situation. Pour répondre à ces objectifs, une séquence misant à la fois sur des situations à caractère ludique et sur l'écriture mathématique, a été construite et expérimentée en contexte orthopédagogique. Cette séquence vise l'apprentissage des structures multiplicatives, et ce, en articulation avec les structures additives et la numération positionnelle et décimale. Au cours de ce séminaire, les dimensions ludique et didactique des situations composant la séquence seront analysées et l'effet des situations, selon leurs caractéristiques, sur l'engagement et l'apprentissage des élèves sera discuté. 

La conférence est diffusée en direct via la plateforme Zoom. Informations et procédures: tiny.cc/zoomseminairedid

clockCreated with Sketch.Date / heure

lundi 18 novembre 2019
17 h 30 à 20 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Président-Kennedy (PK)
PK-5115
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal (QC)

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes