Séminaire en didactique des mathématiques: «L’utilisation du cadre conceptuel du Focusing pour caractériser l’attention et le raisonnement des élèves sur des distributions de données graphiques»

Conférencier: Luis Saldanha, Laboratoire Épistémologie et Activité Mathématique (LEAM), UQAM

Résumé: Cette recherche illustre l'utilisation du cadre conceptuel du Focusing (Lobato et al., 2013) comme lunette pour explorer le focus d'attention et les raisonnements d'élèves de 3e secondaire participant à une séquence d'enseignement en statistique. La séquence d'enseignement visait à orienter l'attention des élèves sur la variabilité des échantillons de données quantitatives, avec l'intention de promouvoir leur capacité à déduire la valeur d'un paramètre dans la population sous-jacente. L'utilisation du logiciel d'analyse de données TinkerPlots a joué un rôle central dans l'activité des étudiants. Cette présentation offre les résultats de l'analyse des idées exprimées par les élèves par rapport à leur participation dans la séquence d'enseignement. Les réponses écrites des élèves et des discussions en classe autour de celles-ci sont présentées sous l'angle du cadre du Focusing, ce qui met en évidence l'uniformité que la diversité des raisonnements des élèves lorsqu'ils comparent des distributions.

 La conférence est diffueée en direct via la plateforme Zoom. Informations et procédures : tiny.cc/zoomseminairedid

clockCreated with Sketch.Date / heure

lundi 4 novembre 2019
17 h 30 à 20 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Président-Kennedy (PK)
PK-5115
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal (QC)

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes