Séminaire en didactique des mathématiques: «Le développement de la pensée fonctionnelle avant le secondaire: de l’éclairage historique à l’usager des outils du numérique»

Conférencier: Houria Hamzaoui, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Résumé: L'intérêt pour la pensée fonctionnelle chez les élèves n'est pas récent, mais de plus en plus d'études explorent des pistes pour enrichir les activités mathématiques du primaire dans le but de développer ce mode de pensée avant l'enseignement explicite des fonctions au secondaire. L'étude de la genèse du concept de fonction a notamment permis de mettre en lumière la complexité de ce processus et de dégager des obstacles d'ordre épistémologique qui pourraient éclairer la lecture de ceraines difficultés d'apprentissage liées à ce concept. Cela a également donné des pistes d'entrée pour l'introduction et l'étude des fonctions. Ainsi, la prise en compte des changements de registres de représentation, la correspondance et la covariation deviennent des ingrédients incontournables pour une meilleure compréhension du concept, et ce dès le primaine voire le préscolaire. Par ailleurs, l'éclairage historique met aussi en lumière le rôles des instruments de mesure dans l'avancement de l'étude des relations fonctionnelles. Ceci nous amène à penser que le recours aux outils du numérique pour explorer ces relations dans les situations d'apprentissage (en robotique par exemple) pourrait ouvrir des pistes aussi intéressantes que ludiques. Dans cette présentation, je partage avec vous quelques réflexions, mais aussi des interrrogations en lien avec le développement de la pensée fonctionnelle avant le secondaire, en passant par la lecture que nous faisons de l'histoire du concept de fonction et l'usage du némérique en classe.

Le lien Xoom pour se connecter est https://uqam.zoom.us/j/446025401

clockCreated with Sketch.Date / heure

lundi 18 janvier 2021
19 h à 20 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
zoom
00

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes