Séminaire en didactique des mathématiques: «les mathématiques et le numérique»
Conférencier: Sylvain Vermette, Université du Québec à Trois-Rivières
Résumé: Au coeur d’une ère où la technologie prend de plus en plus de place en éducation, et dans un contexte hors du commun lié à la COVID-19, l’utilisation du numérique dans nos écoles se vit dans une nouvelle réalité. Or, l’apport potentiel du numérique à l’enseignement s’inscrit dans une dynamique complexe entre les apprenants, les enseignants et les contextes d’usage. Il est aisé de concevoir que les technologies contribuent à l’enseignement des mathématiques en enrichissant les situations d’enseignement-apprentissage. Elles peuvent soutenir la réflexion des élèves par une présentation différente des contenus notionnels, ou permettre une rétroaction rapide aux élèves lors des phases d’exercices par exemple. Sachant que l’utilisation de manuels scolaires semble particulièrement généralisée chez les enseignants de mathématiques et que les manuels numériques sont de plus en plus utilisés en éducation, il convient de s’interroger sur la présentation des objets d’enseignement à l’intérieur de ceux-ci. Sous quelle forme les contenus d’enseignement en mathématiques sont-ils présentés? Les manuels numériques en mathématiques offrent-ils une présentation des contenus d’enseignement différente des manuels dits traditionnels? Une analyse liée à l’étude du concept de moyenne sera présentée afin de répondre en partie à ces questions.
Le lien Zoom pour se connecter est https://uqam.zoom.us/j/446025401