Séminaires étudiants II du LATECE

Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir de vous inviter au huitième séminaire de la session d'hiver 2022 du LATECE.

Heure et date : Le 6 avril 2022, à 12h30

Lieu : Salle PK-5115 & Zoom

12h30-13h15 | « Conception et développement d’un prototype de jumeau numérique pour la gestion des centres de vaccination de masse » par Wafdi Mohamed Ali

Conférencier : Wafdi Mohamed Ali

Titre : Conception et développement d’un prototype de jumeau numérique pour la gestion des centres de vaccination de masse

Résumé : L’optimisation des ressources humaines et matérielles dans le secteur de la santé est primordiale pour assurer un niveau de service optimal aux citoyens. Cela est d’autant plus important dans un contexte de pandémie telle que celle de la COVID-19 débutée en 2020. Dans un contexte d’urgence sanitaire, cette pandémie a soulevé plusieurs défis logistique dont la mise en place d’une campagne de vaccination qui a nécessité le déploiement et la gestion de centres de vaccination de masse, dans lesquels le gouvernement a investi massivement. Or, si les centres sont efficaces, ils ne sont pas nécessairement efficients. Pour améliorer la performance de gestion de ces centres, cela demande une compréhension des flux logistiques et une visibilité accrue sur la performance des différents postes de travail d’un centre de vaccination (p. ex. identification des goulots, postes non occupés, temps d’attente par poste). L’obtention et le traitement de telles informations en temps réel permettrait de simuler différents scénarios opérationnels et donnerait aux gestionnaires la possibilité de mieux piloter ces centres. Parmi les outils innovants d’aide à la décision, le «jumeau numérique» (ou Digital Twin), initialement développé dans le secteur manufacturier-Industrie 4.0, est ainsi envisagé dans ce cas d’utilisation. L’objectif de ce travail est donc de concevoir et développer un prototype de jumeau numérique pour un centre de vaccination de masse contre la COVID-19. Nous avons suivi une approche de «Design Science» et développé (i) un prototype IoT de suivi en temps réel des patients et (ii) un modèle de simulation des centres de vaccination. Nous avons ensuite intégré la capture automatique du suivi des patients au modèle de simulation. Le Laboratoire IoT de l’ESG-UQAM a servi d’environnement de recherche pour le développement de l’infrastructure IoT et la simulation de centre de vaccination. Les résultats de ce projet peuvent s’appliquer dans d’autres contextes logistiques.

Bio : Ali Wafdi est un étudiant à la maîtrise en «Informatique de gestion» à l’UQAM. Il détient aussi un baccalauréat en génie industriel de l’ÉTS et travaille en tant que consultant en systèmes d’information depuis plus de 5 ans. Son expérience en informatique et en gestion l’a mené à entreprendre ses études actuelles et choisir le projet de recherche qu’il vous présente dans cette conférence. 

13h15-14h00 | « Mécanismes d’adaptation logiciels pour le domaine de la santé » par Konan Kouamé

Conférencier : Konan Kouamé

Titre : Mécanismes d’adaptation logiciels pour le domaine de la santé

Résumé : Dans le domaine médical, particulièrement dans la surveillance des patients souffrant de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). les patients MPOC et le personnel médical dans un contexte de COVID-19 font face à de nombreux défis : i) le taux de mortalité élevé des patients MPOC vs patients non MPOC ; ii) les complications ou exacerbations post-hospitalisation, iii) la difficulté de distinguer les patients MPOC selon les symptômes (exacerbations et COVID-19) et iv) l’existence des incidents dans les systèmes de surveillance médicale. Pour remédier à ces problèmes, des approches de solutions sont proposées dans la littérature scientifique cependant elles ont des limites. Parmi ces limites, on cite l’absence de contexte dynamique de patients MPOC dans les mécanismes proposés. L’objectif poursuivi dans cette thèse, est la conception de mécanismes d’adaptation des applications contextuelles pour aider d’une part, les patients MPOC contre les exacerbations et la pandémie de COVID-19, et d’autre part, améliorer la qualité de service (QoS) des systèmes informatiques de surveillance médicale des patients MPOC. 

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 18 mai 2022
12 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
zoom
00

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes