Séminaire LATECE: « Apprentissage des artefacts logiciels à partir d’exemples par la programmation génétique» par Houari Sahraoui

Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir de vous inviter au septième séminaire de la session d'automne 2021 du LATECE.

Lieu: Zoom : https://uqam.zoom.us/j/88240120878

Heure et date :1er décembre à12h30

Titre : Apprentissage des artefacts logiciels à partir d’exemples par la programmation génétique

Conférencier : Houari Sahraoui

Titre : Apprentissage des artefacts logiciels à partir d’exemples par la programmation génétique Conférencier : Houari Sahraoui Résumé: Au cours des dernières décennies, la communauté de recherche en génie logiciel a fait des avancées importantes sur l’automatisation des tâches de développement et de maintenance de logiciel. Ceci a été rendu possible par l’accumulation des connaissances produites par de nombreuses grappes de chercheurs travaillant sur des artefacts à vocation générale tels que la génération automatique de données de test, le refactoring, la réparation d’erreurs ou encore la localisation de fonctionnalités. Cependant, l’automatisation de tâches spécifiques à un domaine ne bénéficie pas des mêmes masses critiques de chercheurs. Ceci est notamment le cas de manipulation de modèles décrits avec des langages spécifiques aux domaines ou l’utilisation de librairies spécifiques de codes (APIs). Dans cette présentation, nous discutons de l’utilisation de la programmation génétique pour transformer des données ou exemples propres à un domaine spécifique en connaissances permettant d’automatiser les tâches de développement et de maintenance de ce domaine.

Bio: Houari Sahraoui est professeur au laboratoire de génie logiciel GEODES du département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal. Il a obtenu un diplôme d’ingénieur en informatique de l’Institut National d’Informatique (1990), Alger, et un doctorat en Informatique de l’Université Pierre et Marie Curie – lip6 (1995), spécialisé en IA. Ses intérêts de recherche portent entre autres sur l’automatisation du génie logiciel et l’application des techniques de l’IA au génie logiciel. Il a publié près de 200 articles dans des revues, conférences et ateliers. Il a été régulièrement membre de comités de programme de nombreuses conférences IEEE et ACM, membre du comité de lecture de quatre revues et organisateur de plusieurs conférences et ateliers. Il a été le general chair et program chair de plusieurs conférences dont IEEE/ACM International Conference on Automated Software Engineering (ASE), ACM/IEEE International Conference on Model Driven Engineering Languages and Systems (MODELS) et IEEE Working Conference on Software Visualization (VISSOFT). 

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 1 décembre 2021
12 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
zoom
00

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes