Simplement METISS (1990-2020): une histoire de recherche partenariale, d’interdisciplinarité et d’intervention interculturelle

Il était une fois une équipe de recherche en partenariat s’intéressant à la thématique de l’interculturel dans les services sociaux et de la santé de première ligne : l’équipe METISS – Migration, Ethnicité et Interventions en Santé et Services sociaux. METISS est née dans les années 1990 d’une initiative gouvernementale visant à rapprocher les milieux académiques des milieux d’intervention. Cette période marquait aussi les débuts de ce que l’on nomme aujourd’hui la recherche partenariale, etc. Implantée physiquement dans une institution de santé et de services sociaux, l’équipe représentait en soi une forme d’innovation sociale assez unique pour son temps. C’est l’histoire de cette équipe, et notamment l’évolution de sa pensée par rapport aux thèmes de la recherche partenariale, de l’interdisciplinarité et de l’intervention (interculturelle) qui feront l’objet de la présente conférence.

Conférence midi avec Catherine Montgomery. Catherine Montgomery est professeure titulaire au département de communication sociale et publique, à l’UQAM. Directrice de l’équipe de recherche METISS (Migration, Ethnicité et Interventions en Santé et Services sociaux) pendant 13 ans, ses travaux touchent surtout aux thèmes liés au croisement entre l’immigration, santé et l’intervention sociale. 

Entrée libre⎜INSCRIPTION 

clockCreated with Sketch.Date / heure

mardi 25 janvier 2022
12 h 30 à 13 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
00

personCreated with Sketch.Renseignements

Groupes