• Projection
  • Conférence

Soirée de projections-discussions - Berta se Multiplica

L’Association étudiante des cycles supérieurs en droit de l’UQAM, la Communauté hondurienne au Québec, et Rights Action vous invitent à une soirée de projections et de discussions sur la vie et la lutte de Berta Cáceres.

Berta Cáceres, dirigeante autochtone et féministe, a été assassinée le 2 mars 2016 alors qu’elle luttait pour protéger une rivière sacrée, le territoire du peuple Lenca et les droits fondamentaux du peuple hondurien en résistance contre le régime issu du coup d'État de 2009. Alors que sa voix s’est multipliée et se fait toujours entendre contre la corruption des gouvernements et l’exploitation meurtrière des ressources naturelles par les multinationales, les agents de l’État hondurien et les investisseurs privés responsables de son assassinat — en complicité avec le crime organisé — demeurent impunis.

Nous vous invitons à venir entendre son histoire, comprendre sa lutte, et échanger sur la situation actuelle au Honduras, et ce, à 3 ans de son assassinat et de sa renaissance à travers le peuple en lutte pour la justice!

Au programme : la projection des courts documentaires, «Berta Vive» de Katia Lara et «Berta No Se Murió, Se Multiplicó!» de Melissa Cox, suivie des témoignages de Grahame Russell, directeur de Rights Action, et de Félix A. Molina, journaliste hondurien en exil au Canada.

Grahame Russell est un défenseur canadien des droits des personnes, des groupes et des peuples, de retour depuis peu du Honduras, où il a commémoré les trois ans de l’assassinat de son amie, Berta, auprès de la famille de cette dernière, en lutte pour la justice. Félix A. Molina a été victime d’un double attentat contre sa vie en mai 2016 alors qu’il exerçait son métier de journaliste au Honduras et enquêtait sur l’assassinat de la dirigeante autochtone. Les attaques ont eu lieu peu après qu’il ait divulgué les résultats préliminaires d’une enquête identifiant certains responsables du meurtre de Berta.

 

Berta n’est pas morte, elle se multiplie à travers chacune et chacun d’entre nous, qui portons sa voix puissante pour la justice!

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 20 mars 2019
18 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Athanase-David (D)
D-R200
1430, rue Saint-Denis
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

  • Association étudiante des cycles supérieurs en droit (AECSD)
  • aecsd@uqam.ca

Mots-clés

  • Recherche

Groupes

  • Département des sciences juridiques